Chine – Rare sculpture féminine bouddhique – Pierre sculptée – Wei du Nord – Réservé

Très intéressante et rare sculpture féminine bouddhique en ronde-bosse sobre de la Dynastie chinoise des Wei du Nord en pierre non polie, à patine érodée. Elle est en posture hiératique (corps droit, bras collés au corps), caractéristique des sculptures Wei du Nord (386-534). Son visage dégage une sérénité détachée (idéal spirituel Wei). Des restes de particules de feuilles d’or se voient de chaque cotés du faciès au niveau des tempes. Les plis de sa longue robe sont parallèles et schématiques, ils sont gravés en « pieds-de-coq » (influence gréco-bouddhique via la route de la soie). Les cheveux sont rassemblés en un chignon haut et compact (Typique des représentations féminines Wei, symbolisme bouddhique). Certains objets bouddhiques similaires ont été retrouvés sur les sites archéologiques majeurs de Yungang et Longmen). Les restes de feuilles d’or sur le visage de l’objet montrant l’importance que devait avoir cette représentation probable au sein d’un autel bouddhique.

Etudes des dépôts:

Nature des dépôts : Concrétions terreuses : Accumulations granuleuses orange-gris, particulièrement denses sur le côté droit du visage et la nuque, typiques des sépultures chinoises anciennes (mélange de limon, oxydes métalliques et sels minéraux). Traînées vert-de-gris sur le chignon et l’oreille, typiques de l’oxydation de métaux en contact prolongé (cuivre/bronze). Micro-cristallisations blanches : Points brillants visibles sur la joue (compatible avec des dépôts minéraux issus de l’enfouissement).

Patine d’altération : Texture rugueuse et micro-fissures indiquant une exposition prolongée à l’humidité ou aux variations thermiques.

Localisation spécifique : Sur le chignon : Dépôts plus denses sur cette partie saillante, signe d’un ruissellement préférentiel des eaux d’infiltration dans le contexte funéraire. Absence sous la nuque : Zone protégée épargnée (cohérent avec une statue couchée en position fœtale, pratique courante Wei).

Asymétrie marquée : Les dépôts sont concentrés sur le côté droit (joues, tempes, nuque), suggérant : Une position couchée prolongée dans un environnement humide (ruissellement préférentiel). Un contact avec un objet métallique placé à droite (ex: bijou funéraire disparu). Absence sous le menton : Zone protégée, confirmant l’hypothèse d’une exposition différentielle. Les concrétions terreuses asymétriques sont la preuve d’un enfouissement ancien. Les points de patine verte (cuivre oxydé ) sont un Indice d’un contexte funéraire riche. 

Origine: Chine.

Dimensions: Hauteur: 38 cm; Largeur: 9 cm.

Epoque: Dynastie Wei du Nord (386 – 534)

Conditions: Très bon état général, patine érodée, reste de feuilles d’or.

Provenance: Marché de l’Art français.

 

Catégories : , Étiquette :