Japon – Estampe Shin-hanga – Hiroaki Takahashi – Mont Fuji depuis Mizukubo
Estampe shin-hanga, de Hiroaki Takahashi (Shotei). Titre:“Mont Fuji depuis Mizukubo ». Une belle vue sur le mont Fuji depuis Mizukubo au lever du soleil, la douce lueur rose inondant l’horizon sous un ciel lavande. Les fermes au premier plan sont toujours dans l’ombre, mais elles sont minutieusement détaillées dans diverses nuances sombres. Le sommet enneigé du mont Fuji s’élève en haut à gauche, doucement brillant d’un blanc au petit matin, la base étant entourée de nuages. Une faible lueur chaude vient des fenêtres de quelques maisons, donnant une impression d’échelle humaine au paysage. Une perspective véritablement dramatique qui ajoute à la beauté puissante de cette montagne sacrée, c’est l’une des créations les plus populaires de Shotei. Encadré avec vitre muséal.
Titre: Mont Fuji depuis Mizukubo.
Artiste: Hiroaki Takahashi (Shotei) – (1871-1945)
Editeur: Watanabe
Datation: 1936 – Vers 1940
Dimensions: Hauteurs: 26,4 cm ; largeurs: 39,5 cm.
Conditions: Très bon état général
Hiroaki Takahashi Shotei (2 janvier 1871 – 11 février 1945), était un éminent artiste japonais connu pour ses gravures sur bois et ses peintures représentant des paysages, des paysages urbains et des scènes rurales. Né à Tokyo, au Japon, Shotei a montré très tôt un intérêt pour l’art et a commencé sa formation artistique dès son plus jeune âge. Il devint plus tard membre du groupe influent Shin Hanga, ou « nouvelle impression », mouvement, et ses œuvres ont été largement reconnues pour leur style unique et leur excellence artistique. Les œuvres de Takahashi Shotei continuent d’être très appréciées des collectionneurs et des amateurs d’art du monde entier. Son utilisation innovante de la perspective, son souci du détail et ses représentations poétiques des paysages et des paysages urbains du Japon ont fait de lui une figure renommée dans l’histoire de la gravure japonaise. Malgré les défis qu’il a dû relever au cours de sa vie, notamment la destruction d’une grande partie de son œuvre lors du grand tremblement de terre de Kanto en 1923, l’héritage de Shotei en tant que maître graveur et peintre se perpétue à travers ses œuvres intemporelles et évocatrices.