Chine

13
Yes
None
1
1000000
Search...
/porcelaines-de-tournai/
Thumbnail
Sort By:
Chine - Autel bouddhique avec Bodhisattva et disciples - 19ème.

Autel bouddhique représentant un Bodhisattva dans son temple. Le Bodhisattva y est assis en position de méditation, les mains en "endhyãna mudrã". Ont y voit des restes de polychromie et de dorure à la feuille d'or. Le dos de du bodhisattva contient un petit réceptacle fermé dans lequel peut être placé offrandes ou textes de prières. Dans ce cas, il est vide. L'autel est sculpté dans un morceau de camphre massif aux couleurs rouge, vert et noir. La base est brute sur laquelle s'élève un trône en fleur de lotus entouré de deux tiges florales contenant des poteries d'offrandes. Le haut est composé de trois petites alcôves dont deux abritent chacune un disciple et une centrale abritant une conque. Nous retrouvons ici un bel ouvrage de style populaire certes, mais sans conteste de très bon goût. Bon état de conservation général.

Bon état général  - Chine - Dynastie Qing - Milieu du 19ème.

Dimensions: Hauteur: 44 cm ; Longueur: 15 cm ; largeur: 10 cm.

Temple Bouddhique - Chine - Dynastie Qing - 19ème

Rare Bouddha en bois dans son temple, probablement de l'Orme. Le temple richement décoré est fixé sur une stèle en bois. De chaque côté de l'ouverture,deux dragons volent et protègent la représentation de la terre. Le toit est en forme de pagode et est surmonté d'un stupa en fleur de lotus. Ont peut remarquer des restes de polychromies de couleurs rouge et vert,ainsi que de dorures. Le Bouddha y est assis en position de méditation devant sa Mandorle,les mains en Namaste Mudra. Ont y voit des restes de polychromie et de dorure à la feuille d'or. Nous retrouvons ici un bel ouvrage de style populaire certe,mais sans conteste de très bon goût. La forme du toit est typique de ceux des temples mongole. Le bouddhisme tibétain reste la religion de 90 % des mongols. Kubilai Khan,qui était d'avantage versé au bouddhisme Chan dans sa jeunesse,fut influencé par le Lama Phagpa de l'école Sakya qu'il désigna comme percepteur impérial,ce devint la foi personnelle de Kubilai. Il fit construire le temple de Zhenjue dans sa capitale,Khanbalik (aujourd'hui Pékin) Bon état de conservation hormis des restaurations sur certains coins du toit.

Bon état général - Restaurations aux coins du toit - Chine - Dynastie Qing - 19ème.

Dimensions: Hauteur: 102 cm ; Longueur: 58 cm ; largeur: 47 cm.

Bodhisattva en bronze doré - Epoque Ming - 17ème.

Bodhisattva en bronze doré. Assis sur un trône en feuille de lotus en position de méditation appelé "dhyãna mudrã". Légère trace de polychromie rouge.  Accompagné d'une hirondelle    (fécondité) et d'une fleur de lotus (Le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux) ont retrouve ici un ensemble sino-thibhétain déjà existant de l'époque Ming. 

Dorure abimée - Epoque Ming (1368-1644)

Dimensions: Hauteur: 17 cm; largeur: 12 cm.

Statuette Guanyin en bois - Chine - Dynastie Qing.

Statuette représentant le bodhisattva Guan-Yin en position de méditation. Elle est en bois doré à la feuille d'or et de couleur rouge à l'arrière. Assise sur un trône en feuille de lotus en position de relaxation tenant dans ses mains, une bouteille en jade ainsi qu'une branche de saule. La cavité au dos de la statuette contenant le rouleau de prière est vide. Guanyin est la forme chinoise de la divinité bouddhiste Avalokitesvara, un des bodhisattvas les plus vénérés  et qui a subi une féminisation dans l'Asie du Sud-Est à compter des Song, sans doute sous pression populaire. Déesse de la miséricorde et protectrice des enfants, elle revêt plusieurs formes différentes, tantôt masculine, tantôt féminine. En Chine, elle est souvent dépeinte comme une femme habillée de blanc, debout sur un lotus et tenant un enfant en bas âge car elle aidait les femmes à avoir des enfants. Ont la représente également le plus souvent drapée dans une longue robe blanche qui la couvre de la tête aux pieds ; elle tient en main le vase de jade et une branche de saule ; elle est coiffée d'un chignon et sa peau est aussi blanche que du lait, du moins est-ce là l'image la plus répandue que l'on ait d'elle en Chine. Elle sait guérir pratiquement toutes les maladies. Cette déité très populaire voit son image affichée dans presque toutes les maisons et les fêtes célébrant sa naissance et son illumination ont une grande valeur aux yeux des bouddhistes.

Chine - Dynastie Qing (1644 - 1912) - 18ème.

Dimensions: Hauteur: 26 cm; Longueur: 12 cm ; largeur: 10 cm.

Bouddha - Petit okimono en Stéatite

Petit okimono en Stéatite représentant un Bouddha bien portant assis. Travail chinois du XXème.

Dimensions: Hauteur: 4,5 cm ; Longueur: 4 cm. 

Chine - Guanyin - Statue bois - 19/20ème - VENDU

Statue en bois d'une figure féminine bouddhiste (probablement une représentation de Guanyin) portant un enfant sur son épaule. Les deux personnages ont les cheveux en petits pains et portent des vêtements amples de couleurs vives. Ils sont agrémentés de finitions dorées et de verreries colorées. La base et décorée d'entrelacs. Les yeux sont peints. Très jolie patine. Très bon état général - Chine - fin 19 / début 20ème.

Dimensions: Hauteur: 50 cm; Longueur: 19 cm; largeur: 16 cm.

Chine - Guanyin aux mille bras - Blanc de Chine - 20ème - VENDU

Très jolie, rare et grande représentation du Bodhisattva Guanyin en porcelaine de Chine émaillée, appelé également "Blanc de Chine". Elle est ici sous la forme du bodhisattva aux mille bras. Elle est assise en position du Lotus et médite sur un roc sur lequel ont y retrouve une représentation des huit immortels. Elle porte sur le dessus de sa coiffe le Bouddha Shakyamuni. Les mille bras sont représenté à l'arrière en forme de cercle. Devant le Chakra coeur, elle effectue un "uttarabodhi mudra" (signe de la plus grande élévation). Très bon état. Deuxième moitié du 20ème.

Dimensions: Hauteur: 63 cm ; Longueur: 26 cm ; largeur: 18 cm.

Paire de statuettes Guanyin - Chine - Vendu

Deux statuettes en bronze doré et patiné représentant la divinité bouddhique Quanyin d'une part assise sur un éléphant bouddhique (qui représente la paix et la prospérité) tenant dans ses mains une cassolette à encens et d'autre part sur un lion bouddhique (représentant Bodhisattva) tenant dans sa main droite un ruyi et exécutant un suchi mukha de la main gauche. Le bodhisattva Guanyin se retrouve dans une bonne partie d l'Asie. Son nom peut différé selon un pays ou un autre,au Japon elle se nomme Kannon. En Asie du Sud-Est,ont l'associe à la compation. Elle est priée également pour les personnes ayant des problèmes de fertilités ainsi que par les différents représentants de l'ordre.

Chine - 20ème - vers 1920.

Dimensions: Hauteur: 11,5 cm ; Longueur: 12 et 12,5 cm.

Grande Guanyin en bois - Dynastie Qing - vendu.

Magnifique statue reliquaire en bois polychromé et laqué. Représentation de Gwanyin (associée à la compassion) debout sur un parterre de Lotus tenant dans ses mains un plateau contenant des pêches de longévité. L'offrande et le rouleau de prière se trouvent encore dans l'emplacement au dos prévu à cet effet. 

Dynastie Qing (1644-1912)  18ème.

Dimensions: Hauteur: 68 cm; largeur: 26 cm. 

Chine - Autel bouddhique avec Bodhisattva et disciples - 19ème.
Autel bouddhique représentant un Bodhisattva dans son temple. Le Bodhisattva y est assis en position de méditation, les mains en "endhyãna mudrã". Ont y voit des restes de polychromie et de dorure à la feuille d'or. Le dos de du bodhisattva contient un petit réceptacle fermé dans lequel peut être placé offrandes ou textes de prières. Dans ce cas, il est vide. L'autel est sculpté dans un morceau de camphre massif aux couleurs rouge, vert et noir. La base est brute sur laquelle s'élève un trône en fleur de lotus entouré de deux tiges florales contenant des poteries d'offrandes. Le haut est composé de trois petites alcôves dont deux abritent chacune un disciple et une centrale abritant une conque. Nous retrouvons ici un bel ouvrage de style populaire certes, mais sans conteste de très bon goût. Bon état de conservation général. Bon état général  - Chine - Dynastie Qing - Milieu du 19ème. Dimensions: Hauteur: 44 cm ; Longueur: 15 cm ; largeur: 10 cm.
Temple Bouddhique - Chine - Dynastie Qing - 19ème
Rare Bouddha en bois dans son temple, probablement de l'Orme. Le temple richement décoré est fixé sur une stèle en bois. De chaque côté de l'ouverture,deux dragons volent et protègent la représentation de la terre. Le toit est en forme de pagode et est surmonté d'un stupa en fleur de lotus. Ont peut remarquer des restes de polychromies de couleurs rouge et vert,ainsi que de dorures. Le Bouddha y est assis en position de méditation devant sa Mandorle,les mains en Namaste Mudra. Ont y voit des restes de polychromie et de dorure à la feuille d'or. Nous retrouvons ici un bel ouvrage de style populaire certe,mais sans conteste de très bon goût. La forme du toit est typique de ceux des temples mongole. Le bouddhisme tibétain reste la religion de 90 % des mongols. Kubilai Khan,qui était d'avantage versé au bouddhisme Chan dans sa jeunesse,fut influencé par le Lama Phagpa de l'école Sakya qu'il désigna comme percepteur impérial,ce devint la foi personnelle de Kubilai. Il fit construire le temple de Zhenjue dans sa capitale,Khanbalik (aujourd'hui Pékin) Bon état de conservation hormis des restaurations sur certains coins du toit. Bon état général - Restaurations aux coins du toit - Chine - Dynastie Qing - 19ème. Dimensions: Hauteur: 102 cm ; Longueur: 58 cm ; largeur: 47 cm.
Bodhisattva en bronze doré - Epoque Ming - 17ème.
Bodhisattva en bronze doré. Assis sur un trône en feuille de lotus en position de méditation appelé "dhyãna mudrã". Légère trace de polychromie rouge.  Accompagné d'une hirondelle    (fécondité) et d'une fleur de lotus (Le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux) ont retrouve ici un ensemble sino-thibhétain déjà existant de l'époque Ming.  Dorure abimée - Epoque Ming (1368-1644) Dimensions: Hauteur: 17 cm; largeur: 12 cm.
Statuette Guanyin en bois - Chine - Dynastie Qing.
Statuette représentant le bodhisattva Guan-Yin en position de méditation. Elle est en bois doré à la feuille d'or et de couleur rouge à l'arrière. Assise sur un trône en feuille de lotus en position de relaxation tenant dans ses mains, une bouteille en jade ainsi qu'une branche de saule. La cavité au dos de la statuette contenant le rouleau de prière est vide. Guanyin est la forme chinoise de la divinité bouddhiste Avalokitesvara, un des bodhisattvas les plus vénérés  et qui a subi une féminisation dans l'Asie du Sud-Est à compter des Song, sans doute sous pression populaire. Déesse de la miséricorde et protectrice des enfants, elle revêt plusieurs formes différentes, tantôt masculine, tantôt féminine. En Chine, elle est souvent dépeinte comme une femme habillée de blanc, debout sur un lotus et tenant un enfant en bas âge car elle aidait les femmes à avoir des enfants. Ont la représente également le plus souvent drapée dans une longue robe blanche qui la couvre de la tête aux pieds ; elle tient en main le vase de jade et une branche de saule ; elle est coiffée d'un chignon et sa peau est aussi blanche que du lait, du moins est-ce là l'image la plus répandue que l'on ait d'elle en Chine. Elle sait guérir pratiquement toutes les maladies. Cette déité très populaire voit son image affichée dans presque toutes les maisons et les fêtes célébrant sa naissance et son illumination ont une grande valeur aux yeux des bouddhistes. Chine - Dynastie Qing (1644 - 1912) - 18ème. Dimensions: Hauteur: 26 cm; Longueur: 12 cm ; largeur: 10 cm.
Bouddha - Petit okimono en Stéatite
Petit okimono en Stéatite représentant un Bouddha bien portant assis. Travail chinois du XXème. Dimensions: Hauteur: 4,5 cm ; Longueur: 4 cm. 
Chine - Guanyin - Statue bois - 19/20ème - VENDU
Statue en bois d'une figure féminine bouddhiste (probablement une représentation de Guanyin) portant un enfant sur son épaule. Les deux personnages ont les cheveux en petits pains et portent des vêtements amples de couleurs vives. Ils sont agrémentés de finitions dorées et de verreries colorées. La base et décorée d'entrelacs. Les yeux sont peints. Très jolie patine. Très bon état général - Chine - fin 19 / début 20ème. Dimensions: Hauteur: 50 cm; Longueur: 19 cm; largeur: 16 cm.
Chine - Guanyin aux mille bras - Blanc de Chine - 20ème - VENDU
Très jolie, rare et grande représentation du Bodhisattva Guanyin en porcelaine de Chine émaillée, appelé également "Blanc de Chine". Elle est ici sous la forme du bodhisattva aux mille bras. Elle est assise en position du Lotus et médite sur un roc sur lequel ont y retrouve une représentation des huit immortels. Elle porte sur le dessus de sa coiffe le Bouddha Shakyamuni. Les mille bras sont représenté à l'arrière en forme de cercle. Devant le Chakra coeur, elle effectue un "uttarabodhi mudra" (signe de la plus grande élévation). Très bon état. Deuxième moitié du 20ème. Dimensions: Hauteur: 63 cm ; Longueur: 26 cm ; largeur: 18 cm.
Paire de statuettes Guanyin - Chine - Vendu
Deux statuettes en bronze doré et patiné représentant la divinité bouddhique Quanyin d'une part assise sur un éléphant bouddhique (qui représente la paix et la prospérité) tenant dans ses mains une cassolette à encens et d'autre part sur un lion bouddhique (représentant Bodhisattva) tenant dans sa main droite un ruyi et exécutant un suchi mukha de la main gauche. Le bodhisattva Guanyin se retrouve dans une bonne partie d l'Asie. Son nom peut différé selon un pays ou un autre,au Japon elle se nomme Kannon. En Asie du Sud-Est,ont l'associe à la compation. Elle est priée également pour les personnes ayant des problèmes de fertilités ainsi que par les différents représentants de l'ordre. Chine - 20ème - vers 1920. Dimensions: Hauteur: 11,5 cm ; Longueur: 12 et 12,5 cm.
Grande Guanyin en bois - Dynastie Qing - vendu.
Magnifique statue reliquaire en bois polychromé et laqué. Représentation de Gwanyin (associée à la compassion) debout sur un parterre de Lotus tenant dans ses mains un plateau contenant des pêches de longévité. L'offrande et le rouleau de prière se trouvent encore dans l'emplacement au dos prévu à cet effet.  Dynastie Qing (1644-1912)  18ème. Dimensions: Hauteur: 68 cm; largeur: 26 cm.