Les Polychromes

25
Yes
None
1
1000000
Search...
/les-polychromes/
Thumbnail
Sort By:
Rare Pochon polychrome à la rose creuse en Porcelaine tendre de Tournai - 3ème. Période

Pochon et sa soucoupe en porcelaine tendre de Tournai au décor floral polychrome appelé "à la rose creuse". Les deux pièces sont peintes finement à la palette de couleurs de la manufacture tournaisienne. Le décor est composé d'un bouquet de fleurs liées dans lequel trône une rose creuse en son centre. Des fleurettes terminent l'ensemble du décor. Les bords extérieurs des pièces sot soulignés d'un filet brun. La combinaison de ce  modèle et du décor est assez rare. Daté de la Troisième Période (1775 - 1800). Très bon état.

Dimensions Pochon: Diamètre: 8 cm ; Hauteur: 4,7 cm - Soucoupe: Diamètre: 14 cm ; Hauteur: 2,3 cm.

Assiette en Porcelaine de Tournai à fleurs Polychrome

Assiette plate en porcelaine tendre de Tournai. Modèle chantourné à côtes torses et vanneries, peint en polychrome. Décoré en son centre d'un bouquet floral sur les tons principalement bleu,rose et bleu. L'aile est décorée de quatre petites fleurettes, le bord est souligné d'un filet brun. Daté de la fin du XVIIIème. Signé d'un "j" en creux. Bon état.

Dimensions: Diamètre: 24 cm ; Hauteur: 2,5 cm.

Assiette aux oiseaux de basse-cour - La Haye

Assiette creuse en porcelaine tendre de Tournai,décorée à la Haye. Modèle chantourné à côtes torses peint en camaïeu bleu et polychrome. Décoré en son centre d'un coq,un pigeon et une palombe sur une terrasse d'arbustes et d'une ruine. L'aile est décorée de quatre bouquets fleuris enfermés dans des réserves dorées, le bord est souligné d'un filet d'or. La manufacture de Tournai fournissait régulièrement à cette époque des pièces de différentes formes à la manufacture de La Haye. La porcelaine ainsi que les décors en camaïeu bleu étaient exécutés à Tournai, les décors polychromes et l'or étaient peints à La Haye qui y inscrivaient également leurs signatures. Ce procédé permettait à la manufacture hollandaise de pouvoir vivre,vu le coût important de la fabrication de la porcelaine tendre à cette époque. Daté du XVIIIème. Signé de la cigogne en bleu sous couverte ainsi qu'un "j" en creux. Très bon état.

Dimensions: Diamètre: 23,5 cm ; Hauteur: 3,5 cm.

Assiette Fruits coupé et oiseaux - La Haye

Assiette plate en porcelaine tendre de Tournai,décorée à la Haye. Modèle chantourné, peint en camaïeu bleu et polychrome. Décoré en son centre d'un bouquet fleuri et de fruits coupés. Un oiseau y est déposé sur une branche. L'aile est décorée d'un galon doré déposé sur un large lacet bleu roy, le bord est souligné d'un filet d'or. La manufacture de Tournai fournissait régulièrement à cette époque des pièces de différentes formes à la manufacture de La Haye. La porcelaine ainsi que les décors en camaïeu bleu étaient exécutés à Tournai, les décors polychromes et l'or étaient peints à La Haye qui y inscrivaient également leurs signatures. Ce procédé permettait à la manufacture hollandaise de pouvoir vivre,vu le coût important de la fabrication de la porcelaine tendre à cette époque. Daté du XVIIIème. Signé de la cigogne en bleu sous couverte ainsi qu'un "j" en creux. Très bon état.

Dimensions: Diamètre: 24 cm ; Hauteur: 3 cm.

Tasse et sa soucoupe polychrome en Porcelaine tendre de Tournai à la rose creuse - 3ème. Période - VENDU

Tasse et sa soucoupe en porcelaine tendre de Tournai, décor floral polychrome appelé "à la rose creuse". Les deux pièces sont peintes finement à la palette de couleurs de la manufacture tournaisienne. Le décor est composé d'un bouquet de fleurs liées dans lequel trône une rose creuse en son centre. Des fleurettes terminent l'ensemble du décor. Les bords extérieurs des pièces sot soulignés d'un filet brun. Ce modèle est appelé "tasse calotte", la anse est de forme rocaille. Daté de la Troisième Période (1775 - 1800). Très bon état. Glacis de la soucoupe usé et égrenures sur le talon de la soucoupe.

Dimensions Tasse: Diamètre: 7 cm ; Hauteur: 6,5 cm ; largeur: 9,5 cm - Soucoupe: Diamètre: 13 cm ; Hauteur: 2,5 cm.

Assiette aux fleurs des Indes - Vendu

Assiette plate en porcelaine tendre de Tournai. Modèle chantourné, peint en polychrome. Décoré en son centre d'un bouquet floral à inspiration asiatique,appelé "fleurs de Indes",sur les tons principalement pourpre, bleu et vert. L'aile est décorée de trois petites fleurettes, le bord est souligné d'un filet brun. Daté de la fin de la Première,début de la Deuxième Période (vers 1763). Bon état.

Dimensions: Diamètre: 23 cm ; Hauteur: 2,8 cm.

Grande soucoupe en porcelaine tendre de Tournai - Décor Faux Bois, signée Mayer.

Grande soucoupe en porcelaine tendre de Tournai au décor polychrome sur fond de bois, décoré d'un paysage en grisaille. Le fond de la soucoupe est en représentation de planchettes de pins sur lesquelles est déposée une étiquette représentant dans un encadré, une scène lacustre en grisaille. Quatre points de cire rouge relient l'étiquette au bois. Ont peut remarquer que le coin supérieur gauche est détaché et replié sur lui même, ce qui accentue encore le trompe l'oeil. Sous la représentation en grisaille, ont peut y voir la signature jj.Mayer pour Joseph Mayer. Le bord de la soucoupe est rehaussé d'un lacet à l'or. La pièce est décrite dans le livre " La Porcelaine de Tournai " édition 1910, de Soil de Moriamé à la page 245 sous le numéro 315. Le bol à été vendu à un autre collectionneur. 

Très bon état, hormis une petite usure de la polychromie à côté du bord supérieur gauche de l'étiquette. Datation: 3ème Période (1775-1800) 

Dimensions: Diamètre: 16,5 cm ; Hauteur: 3 cm.

Rare Pochon polychrome à la rose creuse en Porcelaine tendre de Tournai - 3ème. Période
Pochon et sa soucoupe en porcelaine tendre de Tournai au décor floral polychrome appelé "à la rose creuse". Les deux pièces sont peintes finement à la palette de couleurs de la manufacture tournaisienne. Le décor est composé d'un bouquet de fleurs liées dans lequel trône une rose creuse en son centre. Des fleurettes terminent l'ensemble du décor. Les bords extérieurs des pièces sot soulignés d'un filet brun. La combinaison de ce  modèle et du décor est assez rare. Daté de la Troisième Période (1775 - 1800). Très bon état. Dimensions Pochon: Diamètre: 8 cm ; Hauteur: 4,7 cm - Soucoupe: Diamètre: 14 cm ; Hauteur: 2,3 cm.
Assiette en Porcelaine de Tournai à fleurs Polychrome
Assiette plate en porcelaine tendre de Tournai. Modèle chantourné à côtes torses et vanneries, peint en polychrome. Décoré en son centre d'un bouquet floral sur les tons principalement bleu,rose et bleu. L'aile est décorée de quatre petites fleurettes, le bord est souligné d'un filet brun. Daté de la fin du XVIIIème. Signé d'un "j" en creux. Bon état. Dimensions: Diamètre: 24 cm ; Hauteur: 2,5 cm.
Assiette aux oiseaux de basse-cour - La Haye
Assiette creuse en porcelaine tendre de Tournai,décorée à la Haye. Modèle chantourné à côtes torses peint en camaïeu bleu et polychrome. Décoré en son centre d'un coq,un pigeon et une palombe sur une terrasse d'arbustes et d'une ruine. L'aile est décorée de quatre bouquets fleuris enfermés dans des réserves dorées, le bord est souligné d'un filet d'or. La manufacture de Tournai fournissait régulièrement à cette époque des pièces de différentes formes à la manufacture de La Haye. La porcelaine ainsi que les décors en camaïeu bleu étaient exécutés à Tournai, les décors polychromes et l'or étaient peints à La Haye qui y inscrivaient également leurs signatures. Ce procédé permettait à la manufacture hollandaise de pouvoir vivre,vu le coût important de la fabrication de la porcelaine tendre à cette époque. Daté du XVIIIème. Signé de la cigogne en bleu sous couverte ainsi qu'un "j" en creux. Très bon état. Dimensions: Diamètre: 23,5 cm ; Hauteur: 3,5 cm.
Assiette Fruits coupé et oiseaux - La Haye
Assiette plate en porcelaine tendre de Tournai,décorée à la Haye. Modèle chantourné, peint en camaïeu bleu et polychrome. Décoré en son centre d'un bouquet fleuri et de fruits coupés. Un oiseau y est déposé sur une branche. L'aile est décorée d'un galon doré déposé sur un large lacet bleu roy, le bord est souligné d'un filet d'or. La manufacture de Tournai fournissait régulièrement à cette époque des pièces de différentes formes à la manufacture de La Haye. La porcelaine ainsi que les décors en camaïeu bleu étaient exécutés à Tournai, les décors polychromes et l'or étaient peints à La Haye qui y inscrivaient également leurs signatures. Ce procédé permettait à la manufacture hollandaise de pouvoir vivre,vu le coût important de la fabrication de la porcelaine tendre à cette époque. Daté du XVIIIème. Signé de la cigogne en bleu sous couverte ainsi qu'un "j" en creux. Très bon état. Dimensions: Diamètre: 24 cm ; Hauteur: 3 cm.
Tasse et sa soucoupe polychrome en Porcelaine tendre de Tournai à la rose creuse - 3ème. Période - VENDU
Tasse et sa soucoupe en porcelaine tendre de Tournai, décor floral polychrome appelé "à la rose creuse". Les deux pièces sont peintes finement à la palette de couleurs de la manufacture tournaisienne. Le décor est composé d'un bouquet de fleurs liées dans lequel trône une rose creuse en son centre. Des fleurettes terminent l'ensemble du décor. Les bords extérieurs des pièces sot soulignés d'un filet brun. Ce modèle est appelé "tasse calotte", la anse est de forme rocaille. Daté de la Troisième Période (1775 - 1800). Très bon état. Glacis de la soucoupe usé et égrenures sur le talon de la soucoupe. Dimensions Tasse: Diamètre: 7 cm ; Hauteur: 6,5 cm ; largeur: 9,5 cm - Soucoupe: Diamètre: 13 cm ; Hauteur: 2,5 cm.
Assiette aux fleurs des Indes - Vendu
Assiette plate en porcelaine tendre de Tournai. Modèle chantourné, peint en polychrome. Décoré en son centre d'un bouquet floral à inspiration asiatique,appelé "fleurs de Indes",sur les tons principalement pourpre, bleu et vert. L'aile est décorée de trois petites fleurettes, le bord est souligné d'un filet brun. Daté de la fin de la Première,début de la Deuxième Période (vers 1763). Bon état. Dimensions: Diamètre: 23 cm ; Hauteur: 2,8 cm.
Grande soucoupe en porcelaine tendre de Tournai - Décor Faux Bois, signée Mayer.
Grande soucoupe en porcelaine tendre de Tournai au décor polychrome sur fond de bois, décoré d'un paysage en grisaille. Le fond de la soucoupe est en représentation de planchettes de pins sur lesquelles est déposée une étiquette représentant dans un encadré, une scène lacustre en grisaille. Quatre points de cire rouge relient l'étiquette au bois. Ont peut remarquer que le coin supérieur gauche est détaché et replié sur lui même, ce qui accentue encore le trompe l'oeil. Sous la représentation en grisaille, ont peut y voir la signature jj.Mayer pour Joseph Mayer. Le bord de la soucoupe est rehaussé d'un lacet à l'or. La pièce est décrite dans le livre " La Porcelaine de Tournai " édition 1910, de Soil de Moriamé à la page 245 sous le numéro 315. Le bol à été vendu à un autre collectionneur.  Très bon état, hormis une petite usure de la polychromie à côté du bord supérieur gauche de l'étiquette. Datation: 3ème Période (1775-1800)  Dimensions: Diamètre: 16,5 cm ; Hauteur: 3 cm.