Inde

12
Yes
None
1
1000000
/inde/
Thumbnail
Sort By:
Inde - Ambika - Grès - Style Post Gupta - 7/8ème. siècle

Jolie sculpture indienne en grès représentant la déité Ambika. Elle est assise sur un trône, la jambe gauche repliée. Elle tient un de ses fils dans la main gauche et une mangue dans la main droite. De nombreux bijoux parent la déité. Une couronne en forme de tête de lion orne le dessus de la chevelure. Un halo rayonnant surmonte la statue. La partie inférieure est décorée d′une scène de trois personnages masculins. Style post Gupta - 7/8ème siècle - Manques er restauration. 

Provenance: Marché de l′Art belge.

Dimensions: Hauteur: 58 cm ; Longueur: 34 cm ; largeur: 19 cm.

La déesse Ambika est une déesse jaïn, la déesse mère. Elle s′appelle également Ambai, Amba, Kushmandini et Amra Kushmandini. Elle est le yakshi, sasana devi ou divinité protectrice du 22e tirthankara Neminatha. Selon la tradition Svetambara, Ambika est une épouse et mère de deux enfants au Gujarat. Son mari la fait quitter la maison parce qu′elle donne à manger à un moine jaïn. Elle se rend dans une forêt voisine avec ses enfants et s′installe sous un manguier desséché. Mais le manguier fournit des fruits et un lac asséché se remplit d′eau pour eux, alors ils survivent. Lorsque son mari repentant vient les chercher, elle se méprend et lui échappe en sautant dans un puits avec ses fils. Elle renaît en tant que yakshi de Neminatha et son mari renaît en tant que lion vahana ou véhicule. Ce compte est de l′Ambikadevi-kalpa.

Inde - Devangana en pierre - Madhya Pradesh - 17ème.

Jolie et élégante joueuse de flûte appelée « Devangana » en pierre sculptée de couleur rose. Elle se tient debout sur son pied droit tandis que son pied gauche lui sert d’appui. La terrasse sur laquelle elle se tient décorée sur la face avant. Son déhanchement est assimilé à  l’art tantrique du centre de l’Inde ( Madhya Pradesh). Sa chevelure ainsi que son corps sont parés de bijoux traditionnels. La sculpture du visage entre autre est très finement détaillée. La protubérance à l’arrière de son crâne permettait de la fixer dans un alcôve garnissant un temple. Monté sur socle indépendant. Inde centrale - Madhya Pradesh - Époque 17ème - Très bon état général et restes de polychromies

Dimensions: Hauteur: 41 cm ; Longueur: 16 cm ; largeur: 7 cm.

Provenance: Collection belge Vanderweerden.

 
Inde - Ganesh - Alliages de cuivre - 19ème

Jolie représentation du Dieu Ganesh en alliages de cuivre à patine médaille. Il est en position debout sur un trône pyramidal à feuilles de lotus. Dans ses mains, ont retrouve quatre attributs: un "ankusha" (aiguillon à éléphants) ; un "modaka" (gâteau), un "pasha" (noeud coulant) et la "parashu" (hache). Il porte un cobra royal sous forme de ceinture en symbole de protection. Sur l'avant du trône se trouve "Mûshika" (le rat) étant être son moyen de locomotion. Très jolie ciselure générale. Belle patine.

Epoque: Fin du 19ème. Poids: 4,4 Kg.

Très bon état. Traces d'oxidation.

Dimensions: Hauteur: 37 cm ; Longueur: 17 cm ; largeur: 12 cm.

Inde - Devadasi en bronze - 19ème.

Statuette en bronze représentant une Devadasis en position debout sur un piédestal décoré sur le pourtour de fleurs de lotus. Nue, habillée que de quelques bijoux et chainettes. Les seins sont fermes et pointus.Les yeux sont granules cheveux attachés en tresses dont la principale retombe sur ses fesses.  Les Devadasis (serviteurs de Dieu), étaient des danseuses et des musiciennes du temple. Leurs traditions étaient enracinées dans la littérature ancienne, la sculpture et les inscriptions. À partir de la période historique, leur rôle dans la société et le rituel religieux étaient bien définis. Les devadasis étaient au service de la vie parce qu'ils étaient rituellement mariés à la divinité principale du temple. L'institution a prévalu dans toute l'Inde, mais avec plus de rigueur dans le sud de l'Inde, jusqu'au début du XXe siècle. De sources agamiques, on apprend qu'ils avaient des tâches spécifiques dans le temple, telles qu'élever la divinité avec un chauri, tenir et agiter la lampe à pétrole pendant la puja et danser et chanter des cantiques dans le temple devant la divinité.

Conditions: Très bon état - Très jolie patine et ciselure.

Dimensions: Hauteur: 15,5 cm ; Longueur: 7 cm ; largeur: 5,8 cm.

Époque: 19ème.

Inde - Sculpture en bois Brahmā - 18/19ème - VENDU

Jolie sculpture en haut relief sculpté dans la masse d\'une pièce de bois en teck représentant le Dieu Brahmā paré de nombreux bijoux. Il est debout sur une base en fleur de lotus. Deux de ses mains exécutent un mūdra. Les deux autres tiennent des objets rituel. A sa gauche se tient son épouse \"Saraasvati\". A droite, sa monture vahanā est un hamsa, une oie ou un cygne, à côté duquel se trouve un adorant.

Ont peut voir les parties d\'assemblages servant à le fixer au bas d\'un char rituel en bois du sud de l\'Inde. Ces pièces servaient d\'ornementations.      Très bon état de conservation - Socle libre. Inde du sud - 18/19 ème.

Dimensions: Hauteur: 46 cm ; largeur: 25 cm ; épaisseur: 9 cm.

Brahma, l\'impulsion intelligente de la création, émerge comme la première personnification de Brahman, l\'Absolu. Avec Vishnu et Shiva forme la triade yogique du cycle vital de création-subsistance-dissolution, mais il est intéressant de noter qu\'il n\'a pas eu autant d\'importance que les deux autres dans les traditions du yoga et il y a très peu de temples ou de rituels dédiés uniquement à la figure de Brahma. On dit que Brahma, Vishnu et Shiva sont nés de l\\\'œuf cosmique éclos par la déesse Ammavaru, qui existait avant le début des temps. Il est aussi le père du Dharma, la loi naturelle universelle inhérente à chacun de nous et à toutes les particules qui font l\'existence. Méditer sur Brahma nous amène à voir chaque jour comme une opportunité de créer une plus grande harmonie, paix et sagesse.

 
Inde - Element en bois sculpté - Lakshmi - 19ème - VENDU

Elément en bois sculpté, probablement un linteau ou un élément de char rituel. La scène est sculpté en haut relief dans un bois appelé \"Bois de soie\" (skinwood) typiquement du sud de l\'Inde. L\'élément se compose de trois niches. La centrale contient la représentation de la Déesse Lakshmi assise sur un trône autour duquel se dresse deux éléphants tenant un une bourse dans leurs trompes. Les deux niches extérieures contiennent une figure féminine tenant un \"Camara\" (chasse-mouches) - Epoque: 19ème. Bon état de conservation hormis quelques manques et fissures - Monté sur socle.

Dimensions: Longueur: 82,5 cm ; hauteur: 31 cm ; largeur: 12 cm.

Née lors du barattement de la mer de lait duquel fut extrait le nectar d’immortalité par les Devas et les Azuras, Lakshmi est la déesse de la prospérité, ce qui lui vaut de connaître une forte popularité. Elle est l\'épouse Vishnu.

En tant que déesse de la prospérité, Lakshmi influence de nombreuses choses car la prospérité se décline en seize choses dans l’ hindouisme : La renommée, la connaissance, le courage et la force, les victoires, les bons enfants, la vaillance, l\'or et les biens, la nourriture en abondance, le bonheur, la félicité, l\'intelligence, la beauté, la méditation, la moralité et l\'éthique, la santé et la longévité.

Inde - Radha en bronze - 19ème - VENDU

La compagne de jeu le plus connue de Krishna est Radha. Elle est également considérée comme son épouse la plus connue parmi deux autres. Krishna est la huitième incarnation du grand dieu indien Vishnu et est particulièrement connu pour son portrait de jeune homme rampant, de berger ou de flûtiste. Ce bronze de Radha la représente nue. Elle porte seulement des chaînes décoratives et se tient dans une légère tribhanga sur un socle en lotus rond. Les seins sont fermes et pointus, les mains particulièrement grandes - la main surélevée tenant une noix de bétel. De grands yeux, un nez pointu, les cheveux attachés ensemble dans le dos forment une magnifique tresse..

Conditions: Jolie patine et belle qualité de la ciselure et de la finition. Très bon état.

Dimensions: Hauteur: 11,5 cm ; Longueur: 5,5 cm ; largeur: 4,5 cm.

Époque: 19ème siècle.

Ganesh allongé - Bronze - Inde - 19ème -VENDU

Grande, jolie et rare représentation du Dieu Ganesh auréolé en bronze à patine médaille. Il est en position allongé, couché sur un lit soutenu par un coussin. Dans ses mains, ont retrouve trois attributs: un "ankusha" (aiguillon à éléphants) ; un "modaka" (gâteau) et la foudre. La quatrième main est en"abhaya mudrà " (absence de crainte). Il porte un "mâlâ" (chapelet) et à comme ceinture un cobra. Très jolie ciselure générale. Poids: 9,3 Kg.

Très bon état. Travail indien de la fin du 19ème siècle.

Dimensions: Longueur: 43 cm ; Hauteur: 34 cm ; largeur: 17 cm.

Déesse Durga en bronze - Vendu

Déesse Durga, représentation féminine de Shiva en bronze à patine verte assise en position de délassements sur son trône soutenu par des lions. Durga représente la puissance et est l'incarnation du sacrifice et de la connaissance spirituelle. Elle tue le mal et accorde la richesse matérielle comme spirituelle. Dans ses mains,elle tient un trident,une massue,la foudre,une hache et un lasso. Derrière elle une mandore flamboyante accentue son pouvoir et sa puissance guerrière. Très jolie et rare pièce représentant cette figure féminine bouddhique adulée par nombres de bhikkhunis.

Bon état général hormis quelques petits manques. Epoque; Probablement XVIIIème.

Dimensions: Hauteur: 45,5 cm ; Longueur: 24,5 cm ; largeur: 21,5 cm.

La légende veut que loin dans la nuit des temps, le démon Mahìshâsura avait envahi les cieux, massacrant les Dieux. Comme à chaque fois dans ces cas là, ils allaient trouver les trois puissances de la Trimourthi: Brahamâ, Vishnu et Shiva. Alors qu'ils réfléchissaient pour trouver une issue, une terrible tempête éclata. Des éclairs zébraient le ciel et un feu immense se dégagea. Les flammes prirent la forme d'une jeune femme de toute beauté. Tous les Dieux la dotèrent de pouvoirs, la pourvoyant en armes plus puissantes les unes que les autres: Shiva lui donna son trident, Vishnu son disque, Indra son Vajra, l'éléphant blanc Airavata sa cloche Ghanta, etc... Lakshmi la conseille quand elle s'incarne. Son apparence humaine est passagère. Elle prend souvent l'apparence d'une lionne, d'où les textes hindous où elle est décrite assise sur une lionne. Elle plut à Mahìshâsura qui voulu l'épouser. Elle lui dit que s'il la battait au combatif aurait ce qu'il désirait. Le démon envoya ses armées qu'elle vainquit avec l'aide de Kâlî, puis elle le tua, ramenant la joie aux habitants de la terre. Depuis ce temps, la déesse est vénérée en tant que déesse de la guerre. Alors que comme tous les Dieux elle n'a pas de fonction négative, elle est en fait la déesse de la paix.

Pour la secte des Shâkta, elle est la déesse suprême. Le tigre sur lequel elle est assise, représente son pouvoir illimité qu'elle met au service de la vertu pour détruire le mal. Ses multiples armes indiquent que pour vaincre les pulsions du mal, l'homme doit développer différentes qualités selon les situations et les circonstances: le détachement contre l'égoïsme, la connaissance de soi contre la colère, la générosité contre l'avidité ou la rancune, le discernement contre le préjudice (vol, meurtre,etc...). Elle démontre que l'amour est l'arme universelle.

Inde - Ambika - Grès - Style Post Gupta - 7/8ème. siècle
Jolie sculpture indienne en grès représentant la déité Ambika. Elle est assise sur un trône, la jambe gauche repliée. Elle tient un de ses fils dans la main gauche et une mangue dans la main droite. De nombreux bijoux parent la déité. Une couronne en forme de tête de lion orne le dessus de la chevelure. Un halo rayonnant surmonte la statue. La partie inférieure est décorée d′une scène de trois personnages masculins. Style post Gupta - 7/8ème siècle - Manques er restauration.  Provenance: Marché de l′Art belge. Dimensions: Hauteur: 58 cm ; Longueur: 34 cm ; largeur: 19 cm. La déesse Ambika est une déesse jaïn, la déesse mère. Elle s′appelle également Ambai, Amba, Kushmandini et Amra Kushmandini. Elle est le yakshi, sasana devi ou divinité protectrice du 22e tirthankara Neminatha. Selon la tradition Svetambara, Ambika est une épouse et mère de deux enfants au Gujarat. Son mari la fait quitter la maison parce qu′elle donne à manger à un moine jaïn. Elle se rend dans une forêt voisine avec ses enfants et s′installe sous un manguier desséché. Mais le manguier fournit des fruits et un lac asséché se remplit d′eau pour eux, alors ils survivent. Lorsque son mari repentant vient les chercher, elle se méprend et lui échappe en sautant dans un puits avec ses fils. Elle renaît en tant que yakshi de Neminatha et son mari renaît en tant que lion vahana ou véhicule. Ce compte est de l′Ambikadevi-kalpa.
Inde - Devangana en pierre - Madhya Pradesh - 17ème.
Jolie et élégante joueuse de flûte appelée « Devangana » en pierre sculptée de couleur rose. Elle se tient debout sur son pied droit tandis que son pied gauche lui sert d’appui. La terrasse sur laquelle elle se tient décorée sur la face avant. Son déhanchement est assimilé à  l’art tantrique du centre de l’Inde ( Madhya Pradesh). Sa chevelure ainsi que son corps sont parés de bijoux traditionnels. La sculpture du visage entre autre est très finement détaillée. La protubérance à l’arrière de son crâne permettait de la fixer dans un alcôve garnissant un temple. Monté sur socle indépendant. Inde centrale - Madhya Pradesh - Époque 17ème - Très bon état général et restes de polychromies Dimensions: Hauteur: 41 cm ; Longueur: 16 cm ; largeur: 7 cm. Provenance: Collection belge Vanderweerden.  
Inde - Ganesh - Alliages de cuivre - 19ème
Jolie représentation du Dieu Ganesh en alliages de cuivre à patine médaille. Il est en position debout sur un trône pyramidal à feuilles de lotus. Dans ses mains, ont retrouve quatre attributs: un "ankusha" (aiguillon à éléphants) ; un "modaka" (gâteau), un "pasha" (noeud coulant) et la "parashu" (hache). Il porte un cobra royal sous forme de ceinture en symbole de protection. Sur l'avant du trône se trouve "Mûshika" (le rat) étant être son moyen de locomotion. Très jolie ciselure générale. Belle patine. Epoque: Fin du 19ème. Poids: 4,4 Kg. Très bon état. Traces d'oxidation. Dimensions: Hauteur: 37 cm ; Longueur: 17 cm ; largeur: 12 cm.
Inde - Devadasi en bronze - 19ème.
Statuette en bronze représentant une Devadasis en position debout sur un piédestal décoré sur le pourtour de fleurs de lotus. Nue, habillée que de quelques bijoux et chainettes. Les seins sont fermes et pointus.Les yeux sont granules cheveux attachés en tresses dont la principale retombe sur ses fesses.  Les Devadasis (serviteurs de Dieu), étaient des danseuses et des musiciennes du temple. Leurs traditions étaient enracinées dans la littérature ancienne, la sculpture et les inscriptions. À partir de la période historique, leur rôle dans la société et le rituel religieux étaient bien définis. Les devadasis étaient au service de la vie parce qu'ils étaient rituellement mariés à la divinité principale du temple. L'institution a prévalu dans toute l'Inde, mais avec plus de rigueur dans le sud de l'Inde, jusqu'au début du XXe siècle. De sources agamiques, on apprend qu'ils avaient des tâches spécifiques dans le temple, telles qu'élever la divinité avec un chauri, tenir et agiter la lampe à pétrole pendant la puja et danser et chanter des cantiques dans le temple devant la divinité. Conditions: Très bon état - Très jolie patine et ciselure. Dimensions: Hauteur: 15,5 cm ; Longueur: 7 cm ; largeur: 5,8 cm. Époque: 19ème.
Inde - Sculpture en bois Brahmā - 18/19ème - VENDU
Jolie sculpture en haut relief sculpté dans la masse d\'une pièce de bois en teck représentant le Dieu Brahmā paré de nombreux bijoux. Il est debout sur une base en fleur de lotus. Deux de ses mains exécutent un mūdra. Les deux autres tiennent des objets rituel. A sa gauche se tient son épouse \"Saraasvati\". A droite, sa monture vahanā est un hamsa, une oie ou un cygne, à côté duquel se trouve un adorant. Ont peut voir les parties d\'assemblages servant à le fixer au bas d\'un char rituel en bois du sud de l\'Inde. Ces pièces servaient d\'ornementations.      Très bon état de conservation - Socle libre. Inde du sud - 18/19 ème. Dimensions: Hauteur: 46 cm ; largeur: 25 cm ; épaisseur: 9 cm. Brahma, l\'impulsion intelligente de la création, émerge comme la première personnification de Brahman, l\'Absolu. Avec Vishnu et Shiva forme la triade yogique du cycle vital de création-subsistance-dissolution, mais il est intéressant de noter qu\'il n\'a pas eu autant d\'importance que les deux autres dans les traditions du yoga et il y a très peu de temples ou de rituels dédiés uniquement à la figure de Brahma. On dit que Brahma, Vishnu et Shiva sont nés de l\\\'œuf cosmique éclos par la déesse Ammavaru, qui existait avant le début des temps. Il est aussi le père du Dharma, la loi naturelle universelle inhérente à chacun de nous et à toutes les particules qui font l\'existence. Méditer sur Brahma nous amène à voir chaque jour comme une opportunité de créer une plus grande harmonie, paix et sagesse.  
Inde - Element en bois sculpté - Lakshmi - 19ème - VENDU
Elément en bois sculpté, probablement un linteau ou un élément de char rituel. La scène est sculpté en haut relief dans un bois appelé \"Bois de soie\" (skinwood) typiquement du sud de l\'Inde. L\'élément se compose de trois niches. La centrale contient la représentation de la Déesse Lakshmi assise sur un trône autour duquel se dresse deux éléphants tenant un une bourse dans leurs trompes. Les deux niches extérieures contiennent une figure féminine tenant un \"Camara\" (chasse-mouches) - Epoque: 19ème. Bon état de conservation hormis quelques manques et fissures - Monté sur socle. Dimensions: Longueur: 82,5 cm ; hauteur: 31 cm ; largeur: 12 cm. Née lors du barattement de la mer de lait duquel fut extrait le nectar d’immortalité par les Devas et les Azuras, Lakshmi est la déesse de la prospérité, ce qui lui vaut de connaître une forte popularité. Elle est l\'épouse Vishnu. En tant que déesse de la prospérité, Lakshmi influence de nombreuses choses car la prospérité se décline en seize choses dans l’ hindouisme : La renommée, la connaissance, le courage et la force, les victoires, les bons enfants, la vaillance, l\'or et les biens, la nourriture en abondance, le bonheur, la félicité, l\'intelligence, la beauté, la méditation, la moralité et l\'éthique, la santé et la longévité.
Inde - Radha en bronze - 19ème - VENDU
La compagne de jeu le plus connue de Krishna est Radha. Elle est également considérée comme son épouse la plus connue parmi deux autres. Krishna est la huitième incarnation du grand dieu indien Vishnu et est particulièrement connu pour son portrait de jeune homme rampant, de berger ou de flûtiste. Ce bronze de Radha la représente nue. Elle porte seulement des chaînes décoratives et se tient dans une légère tribhanga sur un socle en lotus rond. Les seins sont fermes et pointus, les mains particulièrement grandes - la main surélevée tenant une noix de bétel. De grands yeux, un nez pointu, les cheveux attachés ensemble dans le dos forment une magnifique tresse.. Conditions: Jolie patine et belle qualité de la ciselure et de la finition. Très bon état. Dimensions: Hauteur: 11,5 cm ; Longueur: 5,5 cm ; largeur: 4,5 cm. Époque: 19ème siècle.
Ganesh allongé - Bronze - Inde - 19ème -VENDU
Grande, jolie et rare représentation du Dieu Ganesh auréolé en bronze à patine médaille. Il est en position allongé, couché sur un lit soutenu par un coussin. Dans ses mains, ont retrouve trois attributs: un "ankusha" (aiguillon à éléphants) ; un "modaka" (gâteau) et la foudre. La quatrième main est en"abhaya mudrà " (absence de crainte). Il porte un "mâlâ" (chapelet) et à comme ceinture un cobra. Très jolie ciselure générale. Poids: 9,3 Kg. Très bon état. Travail indien de la fin du 19ème siècle. Dimensions: Longueur: 43 cm ; Hauteur: 34 cm ; largeur: 17 cm.
Déesse Durga en bronze - Vendu
Déesse Durga, représentation féminine de Shiva en bronze à patine verte assise en position de délassements sur son trône soutenu par des lions. Durga représente la puissance et est l'incarnation du sacrifice et de la connaissance spirituelle. Elle tue le mal et accorde la richesse matérielle comme spirituelle. Dans ses mains,elle tient un trident,une massue,la foudre,une hache et un lasso. Derrière elle une mandore flamboyante accentue son pouvoir et sa puissance guerrière. Très jolie et rare pièce représentant cette figure féminine bouddhique adulée par nombres de bhikkhunis. Bon état général hormis quelques petits manques. Epoque; Probablement XVIIIème. Dimensions: Hauteur: 45,5 cm ; Longueur: 24,5 cm ; largeur: 21,5 cm. La légende veut que loin dans la nuit des temps, le démon Mahìshâsura avait envahi les cieux, massacrant les Dieux. Comme à chaque fois dans ces cas là, ils allaient trouver les trois puissances de la Trimourthi: Brahamâ, Vishnu et Shiva. Alors qu'ils réfléchissaient pour trouver une issue, une terrible tempête éclata. Des éclairs zébraient le ciel et un feu immense se dégagea. Les flammes prirent la forme d'une jeune femme de toute beauté. Tous les Dieux la dotèrent de pouvoirs, la pourvoyant en armes plus puissantes les unes que les autres: Shiva lui donna son trident, Vishnu son disque, Indra son Vajra, l'éléphant blanc Airavata sa cloche Ghanta, etc... Lakshmi la conseille quand elle s'incarne. Son apparence humaine est passagère. Elle prend souvent l'apparence d'une lionne, d'où les textes hindous où elle est décrite assise sur une lionne. Elle plut à Mahìshâsura qui voulu l'épouser. Elle lui dit que s'il la battait au combatif aurait ce qu'il désirait. Le démon envoya ses armées qu'elle vainquit avec l'aide de Kâlî, puis elle le tua, ramenant la joie aux habitants de la terre. Depuis ce temps, la déesse est vénérée en tant que déesse de la guerre. Alors que comme tous les Dieux elle n'a pas de fonction négative, elle est en fait la déesse de la paix. Pour la secte des Shâkta, elle est la déesse suprême. Le tigre sur lequel elle est assise, représente son pouvoir illimité qu'elle met au service de la vertu pour détruire le mal. Ses multiples armes indiquent que pour vaincre les pulsions du mal, l'homme doit développer différentes qualités selon les situations et les circonstances: le détachement contre l'égoïsme, la connaissance de soi contre la colère, la générosité contre l'avidité ou la rancune, le discernement contre le préjudice (vol, meurtre,etc...). Elle démontre que l'amour est l'arme universelle.