Estampes – Thangka – Peintures

20
Yes
None
1
1000000
Search...
/estampe/
Thumbnail
Sort By:
Inde/Tibet - Thangka - Tara Blanche - 19/20ème.

Thangka représentant un aspect de la Tara blanche "Namgyelma" probablement réalisé par l'école Gélougpa. Elle est assise avec la jambe droite étendue (prête à agir) et la gauche repliée. Dans les deux mains supérieures elle tient dans celle de droite un crochet tandis que celle de gauche effectue un moudra qui montre le ciel.  Les deux mains du milieu tiennent à droite des plumes de paon, tandis que celle de gauche une feuille. La main inférieure droite effectue le moudra du don tandis que celle de gauche tient un vase de longue vie.

Sur la partie supérieur y sont représentés: Au centre le Bouddha Shakyamouni entouré de deux "Pandit" (Sages lettrés Indiens). Sur les extrémités: Les deux Déités blanches à quatre mains, pourraient être Tchenrézig (l'aspect Compassion au masculin) à droite et à gauche une Tara Blanche à 4 mains (l'aspect Compassion au féminin).

Sur la partie inférieure, l'ont retrouve un autre aspect féminin de sagesse entourée de divinités féminines qui font les 8 offrandes auspicieuses traditionnelles. A droite: Une conque, une ombrelle, la roue du Dharma et un lotus. A gauche: Une conque, un lotus, un vase et deux poissons.  Ce n'est pas habituel d'avoir deux conques représentées ainsi.  Souvent les 8 offrandes sont rassemblées en un seul montage qui les imbriquent les unes dans les autres.

Probablement d'origine indienne sous influence tibétaine - 19/20ème.

Dimensions du cadre: Hauteur: 83 cm ; largeur: 63 cm ; Profondeur: 5 cm.

Très joli encadrement professionnel à caisson américain apportant à l'oeuvre un effet de profondeur. Vitre muséale anti UV et anti reflets.

Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Shōgun wa soshō o kiite - Mukashi no Edo no hana - 19ème.

Triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très vives, de Toyohara Chikanobu. Titre: "Shōgun wa soshō o kiite" ou "Shogun entendant un procès" de la série "Mukashi no Edo no hana" ou "Fleurs d'Edo dans les temps anciens". Deux Geishas sont entendues lors d'un procès présidé par un shogoun entouré d'officiels et de samouraïs. Très belle finesse du réalisme.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Nagamatsu Sakugoro.

Date de l'estampe : Meiji 22 = 1889. Très bon état.

Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga.

Dimensions moyenne des trois estampes: Hauteur: 37,1 cm ; largeur: 25 cm.

Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Fukiage kōchōkai - Chiyoda gekū - 19ème.

Triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très vives, de Toyohara Chikanobu. Titre: "Fukiage kōchōkai" ou "Audition officielle à Fukiage" de la série "Chiyoda gekū" ou "Palais extérieur de Chiyoda". Deux Geishas sont entendues lors d'une audition officielle présidé par un shogoun entouré d'officiels et de samouraïs. Très belle finesse du réalisme.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Hatsujiro.

Date de l'estampe : Meiji 30 = 1897. Très bon état.

Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga.

Dimensions moyenne des trois estampes: Hauteur: 35,3 cm ; largeur: 24 cm.

Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Edo no fūshū - Tsuki no Botan'en - 19ème.

Triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très vives, de Toyohara Chikanobu. Série "Edo no fūshū" ou "Les coutumes d'Edo" au titre de "Tsuki no Botan'en" ou "Jardin de pivoines en avril". Deux Sumos entouré de six Geishas se promènent dans un jardin arboré et fleuri de pivoines colorées. Thème rare et couleurs vives.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Yokoyama Ryohachi .

Date de l'estampe : Meiji 23 = 1890. Très bon état.

Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga.

Dimensions moyenne des trois estampes: Hauteur: 36,5 cm ; largeur: 24,5 cm.

Chine - Peinture sur toile de l'Impératrice Cixi - 2006.

Peinture sur toile représentant l'Impératrice Cixi, parée de sa coiffe impériale, assise les mains croisées et habillée d'une robe de soie jaune richement décorée de motifs floraux et de papillons. Signature à deux caractères ainsi que Tiang guo Tang et daté 2006. Très bon état. Le châssis de la toile est monté dans un caisson américain lui donnant une sobriété propre.

Impératrice douairière chinoise, Cixi, ou Tseu-Hi (1835-1908), joue d’abord le rôle de conseillère de l’empereur avant d’exercer la réalité du pouvoir entre 1861 et 1908. 

Dimensions cadre: Hauteur: 94 cm ; largeur: 70 cm ; épaisseur caisson: 4 cm.

Chine - Peinture sur toile d'une courtisane - 20ème.

Peinture sur toile représentant une élégante courtisane chinoise, assise les mains croisées et habillée d'une robe de couleur rouge richement décorée de motifs floraux. Signature à trois caractères et daté 90 pour 1990. Très bon état. Le châssis de la toile est monté dans un caisson américain lui donnant une sobriété propre.

Dimensions cadre: Hauteur: 92 cm ; largeur: 61 cm ; épaisseur caisson: 3,5 cm.

Japon - Estampe Sosaku-hanga - Tomikichiro - Heian Jinja shin’en - 1960 - VENDU

Estampe originale à l'impression et aux couleurs très chaleureuses de Tokuriki Tomikichiro (1902 - 1999). Titre: "Heian Jinja shin’en" ou Les Jardins du Sanctuaire de Heian. Signature de Tomikichiro et de l' éditeur Ryusendo. D’une première édition limitée de 200 exemplaires.

Date de l'estampe : 1960. Très bon état.

Dimensions: Hauteur: 28,1 cm ; Longueur: 41,5 cm.

Tokuriki Tomikichiro est né en 1902 à Kyoto dans une famille d’artistes dont il était la 13eme génération de peintres depuis le début du 17eme siècle. Il commença son apprentissage avec son grand-père. Ensuite il entra à l’Ecole des beaux-arts de Kyoto d’où il sortit diplômé en 1923. Il y rencontra d’autres artistes comme Kotozuka Eiichi, Asano Takeji et les autres du cercle de Kyoto. C’est là aussi qu’il découvrit le Sosaku-hanga, un mouvement qui avait commencé à Tokyo et venait d’arriver à Kyoto. Il est considéré comme le chef de file du renouveau de l’estampe japonaise à Kyoto.

Pour les estampes traditionnelles Ukiyo-e et Shin-hanga, l’artiste produit un dessin que l’éditeur transmet à un artisan graveur qui fait les blocs, puis à un imprimeur. Ce principe de travail d’équipe commencé avec les premières estampes au 17éme siècle résultât en une grande spécialisation des artisans et l’émergence de maitres graveurs et maitres imprimeurs. Au contraire, dans le Sosaku-hanga, l’artiste réalise seul le dessin, la gravure des blocs et l’impression, maitrisant le processus complet et jouissant ainsi d’une plus grande liberté. Avec l’aide d’un graveur et d’un vieil imprimeur, Tomikichiro apprit les différentes étapes de la fabrication d’une estampe pour se lancer dans le sosaku-hanga. Plus tard, il rejoignit l’Association Hanga et rencontra les autres artistes du Sosaku-hanga tels Hiratsuka Un'ichi, Maeda Masao, Kihachiro Shimozawa, Kawanishi Hide et Munakata Shiko.

Japon - Estampe triptyque Chikanobu - Sumida no Kansetsu - 19ème - VENDU

Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu. Son titre est : "Sumida no Kansetsu" ou Vue enneigée de Sumida. Il s'agit  d'une excursion en bateau de l'Empereur Meiji et de sa cour sur le fleuve Sumida, le tout dans un décor enneigé.  Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. 

Date de l'estampe : Meiji 12 = 1888. Très bon état.

Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets. Accompagné d'un certificat d'authenticité.

Dimensions encadré: Longueur: 91,5 ; Hauteur: 52,5 cm.

Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Chiyoda no O-oku - Go-yusan - 19ème - VENDU

Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu. Série "Chiyoda no O-oku" ou "Les Dames de cour du palais Shiyoda" au titre de " Go-yusan" ou "Excursion". Trois courtisanes parée de kimonos aux décors fleuris se promènent. L'une d'entre elles agenouillées ouvre le compartiment du "norimono" (palanquin) pour sa maitresse.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Kumajiro.

Date de l'estampe : Meiji 28 = 1895. Très bon état.

Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité.

Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga.

Dimensions encadré: Longueur: 91,5 cm ; Hauteur: 50,5 cm.

Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Chiyoda no O-oku - O-susuharai - 19ème - VENDU

Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu.  Série "Chiyoda no O-oku" ou "Les Dames de cour du palais Shiyoda" au titre de "O-susuharai" ou "Nettoyage en fin d'année". Deux courtisanes parées de vêtements hauts en couleurs dominent une scène de nettoyage du palais en fin d'année. A l'arrière, ont peut y voir diverses servantes tenant des balais dont certaines s'amusant avec un serviteur. Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Kumajiro.

Date de l'estampe : Meiji 28 = 1895. Très bon état.

Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité.

Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga.

Dimensions encadré: Longueur: 88,5 ; Hauteur: 50 cm.

Japon - Estampe de Utagawa Kunisada III - Genji goujon Cho - 19ème - VENDU

Gravure sur bois originale de Utagawa Kunisada III (1848-1920) - 'Chapitre 12' - de la série "Genji gojuyon cho "Les aventures du prince Genji en 54 chapitres". Une épopée héroïque écrite vers l'an 1000 par la dame de la cour Murasaki Shikibu. C'est le chapitre 12: Le prince Genji se tient sous un érable d'automne et regarde la mer avec deux courtisanes. Signé: Toyokuni ga (nom d'artiste de Kunisada I à III d'après le fondateur de l'école Utagawa, Toyokuni) Daté sur le bord gauche: Meiji 30=1897. Encadrement professionnel avec vitre anti-UV et anti reflets.

Dimensions oban yoko-e :Longueur: 35,5 cm ; Hauteur: 24 cm.

Dimensions cadre:  Longueur: 47 cm ; Hauteur: 36cm.

Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Chiyoda no O-oku - Shaka-mode - 19ème - VENDU

Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu. Série "Chiyoda no O-oku" ou "Les Dames de cour du palais Shiyoda" au titre de "Shaka - mode" ou "visite de la tombe de Buddha". Trois courtisanes se trouvent sur une terrasse dont l'une d'entre elles, prie devant un hôtel. A l'arrière, ont peut y voir diverses dames se renseignant ou achetant des souvenirs de l'endroit. Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Kumajiro.

Date de l'estampe : Meiji 28 = 1895. Très bon état.

Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité.

Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga.

Dimensions encadré: Longueur: 89 ; Hauteur: 50,5 cm.

Japon - Estampe Shunga - Kitao Shigemasa - Edo - VENDU

Jolie estampe shunga (érotique) de l'artiste Kitao Shigemasa, représentant un couple assis et enlacé. Ont est ici dans un shunga assagis. Les corps ne sont pas nus, tout est dans la subtilité et dans l'imagination. Format Chuban.

Date de l'estampe : 1780/1790 - Période Edo. Très bon état.

Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  

Kitao Shigemasa (1739-1820) est un des principaux artistes japonais du style ukiyo-e de son époque mais son œuvre est un peu oubliée. Il est réputé pour ses peintures de geisha et surnommé le « caméléon » pour sa capacité à changer de style.

Dimensions encadré: Longueur: 40,5 cm ; Hauteur: 35,5 cm.

Courtisane musicienne sur soie - Japon - Ere Shòwa - VENDU

Peinture sur soie représentant une musicienne marchant dans la campagne. Encadrement d'origine. Japon - Ere Shòwa (1926-1989) Vers 1930.

Très bon état. 

Dimensions avec cadre: Hauteur: 46 cm ; largeur:  33,5 cm.

Japon - Estampe représentant une Courtisane - Hiroshigé Utagawa - VENDU

Japon - Estampe originale de Utagawa Hiroshigé (1797-1858), représentant une courtisane agenouillée travaillant sur un accessoire probablement en soie. Signatures de l'artiste et de l'éditeur. Bon état (pliure). 19ème. Encadrement professionnel avec vitre anti-UV et anti reflets.

Dimensions: Hauteur: 37 cm ; largeur: 25 cm.

Dimensions cadre: Hauteur: 49 cm ; largeur: 37 cm.

Chine - Peinture sur poutre d'une scène de vie - Qianlong 18ème - Vendu

Rare poutre peint sur stuc et décorée d'une scène de vie d'été. Ont y voit des enfants jouant avec leurs parents. Très beau décor au niveau de la finesse et des pigments. Ces poutres étaient placées dans des petits palais ou des demeures de dignitaire1s. D'époque Qian-Long - 18ème. Bon état de conservation hormis quelques manques et fissures.

Dimensions: Longueur: 100 cm ; hauteur: 27,5 cm ; largeur: 5,5 cm.

Japon - Estampe triptyque de Kuniyoshi Utagawa - Edo - VENDU

Magnifique triptyque formé de trois estampes de Kuniyoshi Utagawa.  Son titre est : "Hachiman-taro Yoshi-le Kohei nankin Yoritoko Sadato no Shoteki... ou "Le rebelle captif Abe no Muneto apporté devant Fujiwara no Mitsuyori par Yoshiye. Une oeuvre similaire fût acquise par "The British Museum" en 2008.

Il s'agit d'une scène connue d'un tribunal d'Yoshiie en 1064, avec le seigneur Fujiwara no Mitsuyori vêtu d'un habit de couleur noir (à droite) recevant le rebelle captif Abe no Muneto et d'autres se mettant à genoux avant lui (au centre), d'autres guerriers et seigneur entourent la scène.

Signatures de Kuniyoshi et de l'éditeur Takahashiya.

Date de l'estampe : Période Edo - 1839/1841. Très bon état.

Dimensions encadré: Longueur: 90 ; Hauteur: 55,5 cm.

Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité.

Kuniyoshi Utagawa (1798-1861), étudie d'abord avec Kuninao et certaines de ses œuvres attirent l'attention d'un des grands maîtres japonais de l'estampe: Toyokuni, qui l'admet dans son atelier en 1811 et dont il devient l'un des principaux élèves. Il reste en apprentissage jusqu'en 1814, date à laquelle il prend le nom de Kuniyoshi et s'installe comme artiste indépendant. Il rencontre par hasard Kunisada Utagawa qui avait été son condisciple et menait alors une vie prospère. Estimant que son propre talent artistique était supérieur à celui de Kunisada, il en fut encouragé à redoubler d'efforts. Kunisada et Kuniyoshi, entre lesquels il n'y avait nul ressentiment, devaient plus tard collaborer sur plusieurs séries. Il produit alors plusieurs triptyques héroïques qui sont bien reçus et en 1827, il commence la série qui devait lui assurer la reconnaissance: les Suikoden ou Cent-huit héros chinois. Le succès suit dans plusieurs domaines: au début des années 1830, il produit d'excellents paysages et dans les années 1840 de nombreuses triptyques de bijin et de héros.

Japon - Estampe représentant un Palais - Tomikichiro Tokuriki - 20ème - VENDU

Estampe originale représentant un palais dans un décor boisé. Travail japonais de Tomikichiro Tokuriki (1902- 1999) éffectué vers 1950. Signatures de l'artiste et de l'éditeur. Bon état.

Dimensions: Hauteur: 32 cm ; Longueur: 40 cm.

Inde/Tibet - Thangka - Tara Blanche - 19/20ème.
Thangka représentant un aspect de la Tara blanche "Namgyelma" probablement réalisé par l'école Gélougpa. Elle est assise avec la jambe droite étendue (prête à agir) et la gauche repliée. Dans les deux mains supérieures elle tient dans celle de droite un crochet tandis que celle de gauche effectue un moudra qui montre le ciel.  Les deux mains du milieu tiennent à droite des plumes de paon, tandis que celle de gauche une feuille. La main inférieure droite effectue le moudra du don tandis que celle de gauche tient un vase de longue vie. Sur la partie supérieur y sont représentés: Au centre le Bouddha Shakyamouni entouré de deux "Pandit" (Sages lettrés Indiens). Sur les extrémités: Les deux Déités blanches à quatre mains, pourraient être Tchenrézig (l'aspect Compassion au masculin) à droite et à gauche une Tara Blanche à 4 mains (l'aspect Compassion au féminin). Sur la partie inférieure, l'ont retrouve un autre aspect féminin de sagesse entourée de divinités féminines qui font les 8 offrandes auspicieuses traditionnelles. A droite: Une conque, une ombrelle, la roue du Dharma et un lotus. A gauche: Une conque, un lotus, un vase et deux poissons.  Ce n'est pas habituel d'avoir deux conques représentées ainsi.  Souvent les 8 offrandes sont rassemblées en un seul montage qui les imbriquent les unes dans les autres. Probablement d'origine indienne sous influence tibétaine - 19/20ème. Dimensions du cadre: Hauteur: 83 cm ; largeur: 63 cm ; Profondeur: 5 cm. Très joli encadrement professionnel à caisson américain apportant à l'oeuvre un effet de profondeur. Vitre muséale anti UV et anti reflets.
Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Shōgun wa soshō o kiite - Mukashi no Edo no hana - 19ème.
Triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très vives, de Toyohara Chikanobu. Titre: "Shōgun wa soshō o kiite" ou "Shogun entendant un procès" de la série "Mukashi no Edo no hana" ou "Fleurs d'Edo dans les temps anciens". Deux Geishas sont entendues lors d'un procès présidé par un shogoun entouré d'officiels et de samouraïs. Très belle finesse du réalisme.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Nagamatsu Sakugoro. Date de l'estampe : Meiji 22 = 1889. Très bon état. Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. Dimensions moyenne des trois estampes: Hauteur: 37,1 cm ; largeur: 25 cm.
Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Fukiage kōchōkai - Chiyoda gekū - 19ème.
Triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très vives, de Toyohara Chikanobu. Titre: "Fukiage kōchōkai" ou "Audition officielle à Fukiage" de la série "Chiyoda gekū" ou "Palais extérieur de Chiyoda". Deux Geishas sont entendues lors d'une audition officielle présidé par un shogoun entouré d'officiels et de samouraïs. Très belle finesse du réalisme.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Hatsujiro. Date de l'estampe : Meiji 30 = 1897. Très bon état. Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. Dimensions moyenne des trois estampes: Hauteur: 35,3 cm ; largeur: 24 cm.
Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Edo no fūshū - Tsuki no Botan'en - 19ème.
Triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très vives, de Toyohara Chikanobu. Série "Edo no fūshū" ou "Les coutumes d'Edo" au titre de "Tsuki no Botan'en" ou "Jardin de pivoines en avril". Deux Sumos entouré de six Geishas se promènent dans un jardin arboré et fleuri de pivoines colorées. Thème rare et couleurs vives.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Yokoyama Ryohachi . Date de l'estampe : Meiji 23 = 1890. Très bon état. Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. Dimensions moyenne des trois estampes: Hauteur: 36,5 cm ; largeur: 24,5 cm.
Chine - Peinture sur toile de l'Impératrice Cixi - 2006.
Peinture sur toile représentant l'Impératrice Cixi, parée de sa coiffe impériale, assise les mains croisées et habillée d'une robe de soie jaune richement décorée de motifs floraux et de papillons. Signature à deux caractères ainsi que Tiang guo Tang et daté 2006. Très bon état. Le châssis de la toile est monté dans un caisson américain lui donnant une sobriété propre. Impératrice douairière chinoise, Cixi, ou Tseu-Hi (1835-1908), joue d’abord le rôle de conseillère de l’empereur avant d’exercer la réalité du pouvoir entre 1861 et 1908.  Dimensions cadre: Hauteur: 94 cm ; largeur: 70 cm ; épaisseur caisson: 4 cm.
Chine - Peinture sur toile d'une courtisane - 20ème.
Peinture sur toile représentant une élégante courtisane chinoise, assise les mains croisées et habillée d'une robe de couleur rouge richement décorée de motifs floraux. Signature à trois caractères et daté 90 pour 1990. Très bon état. Le châssis de la toile est monté dans un caisson américain lui donnant une sobriété propre. Dimensions cadre: Hauteur: 92 cm ; largeur: 61 cm ; épaisseur caisson: 3,5 cm.
Japon - Estampe Sosaku-hanga - Tomikichiro - Heian Jinja shin’en - 1960 - VENDU
Estampe originale à l'impression et aux couleurs très chaleureuses de Tokuriki Tomikichiro (1902 - 1999). Titre: "Heian Jinja shin’en" ou Les Jardins du Sanctuaire de Heian. Signature de Tomikichiro et de l' éditeur Ryusendo. D’une première édition limitée de 200 exemplaires. Date de l'estampe : 1960. Très bon état. Dimensions: Hauteur: 28,1 cm ; Longueur: 41,5 cm. Tokuriki Tomikichiro est né en 1902 à Kyoto dans une famille d’artistes dont il était la 13eme génération de peintres depuis le début du 17eme siècle. Il commença son apprentissage avec son grand-père. Ensuite il entra à l’Ecole des beaux-arts de Kyoto d’où il sortit diplômé en 1923. Il y rencontra d’autres artistes comme Kotozuka Eiichi, Asano Takeji et les autres du cercle de Kyoto. C’est là aussi qu’il découvrit le Sosaku-hanga, un mouvement qui avait commencé à Tokyo et venait d’arriver à Kyoto. Il est considéré comme le chef de file du renouveau de l’estampe japonaise à Kyoto. Pour les estampes traditionnelles Ukiyo-e et Shin-hanga, l’artiste produit un dessin que l’éditeur transmet à un artisan graveur qui fait les blocs, puis à un imprimeur. Ce principe de travail d’équipe commencé avec les premières estampes au 17éme siècle résultât en une grande spécialisation des artisans et l’émergence de maitres graveurs et maitres imprimeurs. Au contraire, dans le Sosaku-hanga, l’artiste réalise seul le dessin, la gravure des blocs et l’impression, maitrisant le processus complet et jouissant ainsi d’une plus grande liberté. Avec l’aide d’un graveur et d’un vieil imprimeur, Tomikichiro apprit les différentes étapes de la fabrication d’une estampe pour se lancer dans le sosaku-hanga. Plus tard, il rejoignit l’Association Hanga et rencontra les autres artistes du Sosaku-hanga tels Hiratsuka Un'ichi, Maeda Masao, Kihachiro Shimozawa, Kawanishi Hide et Munakata Shiko.
Japon - Estampe triptyque Chikanobu - Sumida no Kansetsu - 19ème - VENDU
Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu. Son titre est : "Sumida no Kansetsu" ou Vue enneigée de Sumida. Il s'agit  d'une excursion en bateau de l'Empereur Meiji et de sa cour sur le fleuve Sumida, le tout dans un décor enneigé.  Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga.  Date de l'estampe : Meiji 12 = 1888. Très bon état. Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets. Accompagné d'un certificat d'authenticité. Dimensions encadré: Longueur: 91,5 ; Hauteur: 52,5 cm.
Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Chiyoda no O-oku - Go-yusan - 19ème - VENDU
Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu. Série "Chiyoda no O-oku" ou "Les Dames de cour du palais Shiyoda" au titre de " Go-yusan" ou "Excursion". Trois courtisanes parée de kimonos aux décors fleuris se promènent. L'une d'entre elles agenouillées ouvre le compartiment du "norimono" (palanquin) pour sa maitresse.  Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Kumajiro. Date de l'estampe : Meiji 28 = 1895. Très bon état. Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité. Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. Dimensions encadré: Longueur: 91,5 cm ; Hauteur: 50,5 cm.
Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Chiyoda no O-oku - O-susuharai - 19ème - VENDU
Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu.  Série "Chiyoda no O-oku" ou "Les Dames de cour du palais Shiyoda" au titre de "O-susuharai" ou "Nettoyage en fin d'année". Deux courtisanes parées de vêtements hauts en couleurs dominent une scène de nettoyage du palais en fin d'année. A l'arrière, ont peut y voir diverses servantes tenant des balais dont certaines s'amusant avec un serviteur. Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Kumajiro. Date de l'estampe : Meiji 28 = 1895. Très bon état. Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité. Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. Dimensions encadré: Longueur: 88,5 ; Hauteur: 50 cm.
Japon - Estampe de Utagawa Kunisada III - Genji goujon Cho - 19ème - VENDU
Gravure sur bois originale de Utagawa Kunisada III (1848-1920) - 'Chapitre 12' - de la série "Genji gojuyon cho "Les aventures du prince Genji en 54 chapitres". Une épopée héroïque écrite vers l'an 1000 par la dame de la cour Murasaki Shikibu. C'est le chapitre 12: Le prince Genji se tient sous un érable d'automne et regarde la mer avec deux courtisanes. Signé: Toyokuni ga (nom d'artiste de Kunisada I à III d'après le fondateur de l'école Utagawa, Toyokuni) Daté sur le bord gauche: Meiji 30=1897. Encadrement professionnel avec vitre anti-UV et anti reflets. Dimensions oban yoko-e :Longueur: 35,5 cm ; Hauteur: 24 cm. Dimensions cadre:  Longueur: 47 cm ; Hauteur: 36cm.
Japon - Estampe Triptyque Chikanobu - Chiyoda no O-oku - Shaka-mode - 19ème - VENDU
Très beau triptyque formé de trois estampes à l'impression et aux couleurs très fines, de Toyohara Chikanobu. Série "Chiyoda no O-oku" ou "Les Dames de cour du palais Shiyoda" au titre de "Shaka - mode" ou "visite de la tombe de Buddha". Trois courtisanes se trouvent sur une terrasse dont l'une d'entre elles, prie devant un hôtel. A l'arrière, ont peut y voir diverses dames se renseignant ou achetant des souvenirs de l'endroit. Signatures de Chikanobu et de l'éditeur Fukuda Kumajiro. Date de l'estampe : Meiji 28 = 1895. Très bon état. Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité. Toyohara Chikanobu 1838-1912, est l'un des derniers maîtres incontestables de l'estampe japonaise de la deuxième moitié du 19ème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l'ukyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. Dimensions encadré: Longueur: 89 ; Hauteur: 50,5 cm.
Japon - Estampe Shunga - Kitao Shigemasa - Edo - VENDU
Jolie estampe shunga (érotique) de l'artiste Kitao Shigemasa, représentant un couple assis et enlacé. Ont est ici dans un shunga assagis. Les corps ne sont pas nus, tout est dans la subtilité et dans l'imagination. Format Chuban. Date de l'estampe : 1780/1790 - Période Edo. Très bon état. Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.   Kitao Shigemasa (1739-1820) est un des principaux artistes japonais du style ukiyo-e de son époque mais son œuvre est un peu oubliée. Il est réputé pour ses peintures de geisha et surnommé le « caméléon » pour sa capacité à changer de style. Dimensions encadré: Longueur: 40,5 cm ; Hauteur: 35,5 cm.
Courtisane musicienne sur soie - Japon - Ere Shòwa - VENDU
Peinture sur soie représentant une musicienne marchant dans la campagne. Encadrement d'origine. Japon - Ere Shòwa (1926-1989) Vers 1930. Très bon état.  Dimensions avec cadre: Hauteur: 46 cm ; largeur:  33,5 cm.
Japon - Estampe représentant une Courtisane - Hiroshigé Utagawa - VENDU
Japon - Estampe originale de Utagawa Hiroshigé (1797-1858), représentant une courtisane agenouillée travaillant sur un accessoire probablement en soie. Signatures de l'artiste et de l'éditeur. Bon état (pliure). 19ème. Encadrement professionnel avec vitre anti-UV et anti reflets. Dimensions: Hauteur: 37 cm ; largeur: 25 cm. Dimensions cadre: Hauteur: 49 cm ; largeur: 37 cm.
Chine - Peinture sur poutre d'une scène de vie - Qianlong 18ème - Vendu
Rare poutre peint sur stuc et décorée d'une scène de vie d'été. Ont y voit des enfants jouant avec leurs parents. Très beau décor au niveau de la finesse et des pigments. Ces poutres étaient placées dans des petits palais ou des demeures de dignitaire1s. D'époque Qian-Long - 18ème. Bon état de conservation hormis quelques manques et fissures. Dimensions: Longueur: 100 cm ; hauteur: 27,5 cm ; largeur: 5,5 cm.
Japon - Estampe triptyque de Kuniyoshi Utagawa - Edo - VENDU
Magnifique triptyque formé de trois estampes de Kuniyoshi Utagawa.  Son titre est : "Hachiman-taro Yoshi-le Kohei nankin Yoritoko Sadato no Shoteki... ou "Le rebelle captif Abe no Muneto apporté devant Fujiwara no Mitsuyori par Yoshiye. Une oeuvre similaire fût acquise par "The British Museum" en 2008. Il s'agit d'une scène connue d'un tribunal d'Yoshiie en 1064, avec le seigneur Fujiwara no Mitsuyori vêtu d'un habit de couleur noir (à droite) recevant le rebelle captif Abe no Muneto et d'autres se mettant à genoux avant lui (au centre), d'autres guerriers et seigneur entourent la scène. Signatures de Kuniyoshi et de l'éditeur Takahashiya. Date de l'estampe : Période Edo - 1839/1841. Très bon état. Dimensions encadré: Longueur: 90 ; Hauteur: 55,5 cm. Le verre de l'encadrement est traité anti-UV et anti-reflets.  Accompagné d'un certificat d'authenticité. Kuniyoshi Utagawa (1798-1861), étudie d'abord avec Kuninao et certaines de ses œuvres attirent l'attention d'un des grands maîtres japonais de l'estampe: Toyokuni, qui l'admet dans son atelier en 1811 et dont il devient l'un des principaux élèves. Il reste en apprentissage jusqu'en 1814, date à laquelle il prend le nom de Kuniyoshi et s'installe comme artiste indépendant. Il rencontre par hasard Kunisada Utagawa qui avait été son condisciple et menait alors une vie prospère. Estimant que son propre talent artistique était supérieur à celui de Kunisada, il en fut encouragé à redoubler d'efforts. Kunisada et Kuniyoshi, entre lesquels il n'y avait nul ressentiment, devaient plus tard collaborer sur plusieurs séries. Il produit alors plusieurs triptyques héroïques qui sont bien reçus et en 1827, il commence la série qui devait lui assurer la reconnaissance: les Suikoden ou Cent-huit héros chinois. Le succès suit dans plusieurs domaines: au début des années 1830, il produit d'excellents paysages et dans les années 1840 de nombreuses triptyques de bijin et de héros.
Japon - Estampe représentant un Palais - Tomikichiro Tokuriki - 20ème - VENDU
Estampe originale représentant un palais dans un décor boisé. Travail japonais de Tomikichiro Tokuriki (1902- 1999) éffectué vers 1950. Signatures de l'artiste et de l'éditeur. Bon état. Dimensions: Hauteur: 32 cm ; Longueur: 40 cm.