Bronze

33
Yes
None
1
1000000
Search...
/bronze/
Thumbnail
Sort By:
Chine - Deux monnaies couteau - Royaumes Combattants - Vers 260 BC

Deux monnaies dites "couteau" du Royaume des Yan (également appelé Période des Royaumes combatants). Les deux objets ont des inscriptions sur leurs lames indiquant la valeur ou le poids (qui faisait également référence à la valeur de l'argent). Montés sur socle. Très bon état et jolies patines. Fin du royaume de Yan - environ 260 avant JC. 

Expertisé par Jean-Yves NATHAN Expert C.E.A. dans l'art asiatique

Dimensions: Longueur: 15 et 14,5 cm ; Hauteur: 2,5 cm ; largeur: 0,3 cm

Dans le royaume de Yan, on retrouve plusieurs monnaies couteaux différentes. A commencer par les « couteaux en aiguilles » à la pointe longue et effilée. Ils comportaient souvent aussi des inscriptions correspondant à des nombres devant donner une valeur de la pièce. Mais le royaume de Yan possédait aussi des « couteaux à bout pointu ». Ils étaient reconnaissables à leur fine lame incurvée vers l'intérieur. Contrairement aux premiers, ceux-ci sont disponibles en plusieurs tailles et poids différents. Les plus récents d'entre eux comportent aussi des inscriptions. Et enfin, on peut trouver aussi les fameux couteaux « Mingdao » ou « Yidao » originaires de la ville de Yi, capitale du royaume de Yan. On les reconnait facilement par la forme incurvée sur toute la longueur du couteau à partir du manche vers le dos de la lame.Contrairement aux royaumes précédents, où les monnaies couteaux circulaient au même titre que les monnaies bêches, ou les monnaies ronds avec ou sans trous ronds ou carrés, le royaume de Zhao, lui, n'utilisait plus que les monnaies couteaux. Les seuls monnaies d'échange qui y circulaient étaient donc les couteaux droits qui comme son nom l'indique n'était incurvé au niveau de la lame.

Japon - Boite cylindrique en bronze doré et cuivre - Meiji

Jolie boite cylindrique en bronze doré à décor incrusté de cuivre représentant sur une terrasse un immortel entouré de plantes florales et élevant dans ses mains le Myrobalan (fruit sacré), ainsi qu'un enfant l'admirant. Signature à cinq caractères sous la base. Probablement une boite à thé faisant partie de la cérémonie du thé. Très bon état hormis trois petits chocs (habituels) sur le pourtour de la base. Ère Meiji (1868 - 1912).

Dimensions: Diamètre: 13,5 cm ; Hauteur: 5 cm. 

Vase Usubata en bronze - Edo - 19ème.

Rare modèle d'un vase Usubata de la l'ère Edo (1603 - 1868) lourdement moulé en une seule pièce, à patine noire. De forme pansue et se rétrécissants vers le bas formant un pied évasé. Le dessus du col est rabattu en une forme circulaire plate importante. Les anses sont en forme de pommes de pin dans lesquelles sont placé un anneau. Ce style de vase recevait des montages floraux appelés "Rikka", montage consistant à monté les fleurs grâce à de la paille.

Les vases Usubata étaient confectionnés pour recevoir des montages floraux importants. Plusieurs écoles mondialement connues virent le jour à Ikebana dont celle d'Ikonobo, probable école d'où est né ce vase.

En bon état hormis deux légers chocs sur la panse. Fin de l'ère Edo - 19ème.

Dimensions: Hauteur: 30 cm ; Diamètre: 33,5 cm.

Ganesh allongé - Bronze - Inde - 19ème.

Grande, jolie et rare représentation du Dieu Ganesh auréolé en bronze à patine médaille. Il est en position allongé, couché sur un lit soutenu par un coussin. Dans ses mains, ont retrouve trois attributs: un "ankusha" (aiguillon à éléphants) ; un "modaka" (gâteau) et la foudre. La quatrième main est en"abhaya mudrà " (absence de crainte). Il porte un "mâlâ" (chapelet) et à comme ceinture un cobra. Très jolie ciselure générale. Poids: 9,3 Kg.

Très bon état. Travail indien de la fin du 19ème siècle.

Dimensions: Longueur: 43 cm ; Hauteur: 34 cm ; largeur: 17 cm.

Paire de vases en Bronze - Ere Meij - Vers 1900

Paire de grands vases à hauts cols en bronze à patines brune et ocre, divisés en registres aux décors archaïsants et stylisés. Les anses sont de modèle zoomorphe représentant des têtes d'éléphants bouddhiques appelés " Baku" et qui d'après la mythologie bouddhique sont des dévoreurs de mauvais rêves.

Très bon état. Ere Meiji (1868 -1912) - Vers 1900.

Dimensions: Hauteur: 43 cm ; Diamètre: 21 cm.

Brûle parfums en bronze - Ere Meiji - Signé

Brûle parfums ou encens tripode de forme balustre en bronze à très jolie patine brune. Le corps est décorée de chaque côtés de phoenix en relief. Les anses sont formées  par deux dragons en étirements. Le couvercle à pour frêtel une chimère assise. Trois têtes de chimères surplombent les pieds tripode. Joli cachet à caractères sous la pièce, indiquant la période Meiji(1868-1912) - Vers 1900. Très bon état hormis une restauration ancienne sous la chimère au niveau du couvercle(probablement une chute).

Dimensions: Hauteur: 42 cm ; largeur: 25 cm ; Diamètre: 19 cm.

 
Tara enseignements - Bronze Doré - Tibet - 20ème.

Tara assise sur un lit de fleur de lotus. Richement orné de bijoux et d'un diadème. Dans sa main gauche, elle tient la boule d'énergie céleste (cette représentation est extrêmement rare). Les mùdras sont en explication de l'enseignement: avec la main droite levée au niveau du cœur. De nombreuses représentations d'enseignants tibétains tiennent la main droite levée avec le doigt et le pouce touchés pour représenter le goulot d'un vase d'initiation. Les trois doigts surélevés représentent les plumes de paon. Incrustations de pierres de couleur. Base fermée par une plaque avec un mandala.

Très bon état - Deuxième partie du 20ème.

Dimensions: Hauteur: 21 cm ; Longueur: 13 cm ; largeur: 11 cm.

Brûle parfum cloisonné et bronze - Meiji - Marque Ming

Petit brûle parfum sphérique tripode en bronze à décor cloisonné. La partie centrale du corps est décorée sur le périmètre de formes primitives en émaux cloisonnés de couleur bleue, rouge, verte et blanche. Le reste est ciselé dans le bronze sous des formes géométriques. Sur les côtés en haut, trouvé deux têtes de tortues. Il est posé sur trois pieds en forme de pattes de tortue. Le plat convexe comme une énigme une chimère regardant en arrière. Marque apocryphe de Ming.

Bon état. Quelques manques d'émaux - Ere Meiji (1868-1912)

Dimensions: Hauteur: 18 cm ; largeur: 14 cm ; Diamètre: 12 cm.

Bodhisattva en bronze doré - Epoque Ming - 17ème.

Bodhisattva en bronze doré. Assis sur un trône en feuille de lotus en position de méditation appelé "dhyãna mudrã". Légère trace de polychromie rouge.  Accompagné d'une hirondelle    (fécondité) et d'une fleur de lotus (Le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux) ont retrouve ici un ensemble sino-thibhétain déjà existant de l'époque Ming. 

Dorure abimée - Epoque Ming (1368-1644)

Dimensions: Hauteur: 17 cm; largeur: 12 cm.

Thaïlande - Paire de bracelets en bronze - Culture Ban Chiang - (Vers 500 BC) - VENDU

Paire de bracelets de la culture Ban Chiang en bronze à jolie patine verte. Décorés de formes géométriques en lignes parallèles ainsi que de cercles de chaque côtés refermant le décor. Montés sur socles. Bon état général hormis quelques dégradations dues à leurs âges. Thaïlande actuelle - vers 500 avant JC. 

Dimensions: Diamètres: 13,4 et 13,7 cm ; largeur: 3,4 et 3,6 cm ; Hauteur sur socle: 35,5 cm.

Bouddha Royal en bronze doré - Thaïlande - 19ème - VENDU

Grand Bouddha Royal en bronze doré de la période Rattanakosin sur une base pyramidale. Vêtu d'un pa kao mah (pagne long) et paré de nombreux bijoux. Position debout et Abhaya Mudra (dissipe la peur et accorde une protection divine et accorde une protection divine et la béatitude au fidèle.

Très bon état - Thaïlande - Période Rattanakosin (1782 - 1932) - 19ème.

Dimension: Hauteur: 102 cm.

Bouddha du plaisir - Tibet 19ème - VENDU

Statuette en bronze patiné formé de Bouddha et Shakti enlacé tendrement. Shakti est le nom sanskrit d'une force surnaturelle représentant l'énergie universelle précoce, la source de la créativité, la fertilité et la nature féminine.  Shakti est dérivé de l'hindouisme, parfois connu comme "la grande mère de Dieu" dans la vision du monde hindou. Quand il a été introduit dans le bouddhisme, Shakti n'a plus le sens originel de la création et de la reproduction. Shakti devient un symbole de sagesse. L'enlacement entre Bouddha et Shakti est la combinaison parfaite du corps et de l'esprit, dans lequel le corps cherche la libération par la sagesse. La "joie" dans le Bouddha du Plaisir est la joie d'un homme qui a ouvert son esprit, pas le plaisir sexuel entre les hommes et les femmes. Si l'accomplissement le plus élevé dans les relations entre les hommes et les femmes est «organique»,  l'accomplissement de la relation entre le Bouddha et Shakti est le Nirvana. Origine probable du Tibet ou du Népal qui sont les endroits où le tantrisme est le plus populaire. Ici, l'image de Shakti tenant Bouddha est appelée Bouddha de Plaisir.

L’oxydation intérieure suggère le 19ème siècle comme datation. Très bon état.

Dimensions: Hauteur: 21 cm ; Longueur: 14,5 cm ; largeur: 13 cm.

Chine - Deux monnaies couteau - Royaumes Combattants - Vers 260 BC
Deux monnaies dites "couteau" du Royaume des Yan (également appelé Période des Royaumes combatants). Les deux objets ont des inscriptions sur leurs lames indiquant la valeur ou le poids (qui faisait également référence à la valeur de l'argent). Montés sur socle. Très bon état et jolies patines. Fin du royaume de Yan - environ 260 avant JC.  Expertisé par Jean-Yves NATHAN Expert C.E.A. dans l'art asiatique Dimensions: Longueur: 15 et 14,5 cm ; Hauteur: 2,5 cm ; largeur: 0,3 cm Dans le royaume de Yan, on retrouve plusieurs monnaies couteaux différentes. A commencer par les « couteaux en aiguilles » à la pointe longue et effilée. Ils comportaient souvent aussi des inscriptions correspondant à des nombres devant donner une valeur de la pièce. Mais le royaume de Yan possédait aussi des « couteaux à bout pointu ». Ils étaient reconnaissables à leur fine lame incurvée vers l'intérieur. Contrairement aux premiers, ceux-ci sont disponibles en plusieurs tailles et poids différents. Les plus récents d'entre eux comportent aussi des inscriptions. Et enfin, on peut trouver aussi les fameux couteaux « Mingdao » ou « Yidao » originaires de la ville de Yi, capitale du royaume de Yan. On les reconnait facilement par la forme incurvée sur toute la longueur du couteau à partir du manche vers le dos de la lame.Contrairement aux royaumes précédents, où les monnaies couteaux circulaient au même titre que les monnaies bêches, ou les monnaies ronds avec ou sans trous ronds ou carrés, le royaume de Zhao, lui, n'utilisait plus que les monnaies couteaux. Les seuls monnaies d'échange qui y circulaient étaient donc les couteaux droits qui comme son nom l'indique n'était incurvé au niveau de la lame.
Japon - Boite cylindrique en bronze doré et cuivre - Meiji
Jolie boite cylindrique en bronze doré à décor incrusté de cuivre représentant sur une terrasse un immortel entouré de plantes florales et élevant dans ses mains le Myrobalan (fruit sacré), ainsi qu'un enfant l'admirant. Signature à cinq caractères sous la base. Probablement une boite à thé faisant partie de la cérémonie du thé. Très bon état hormis trois petits chocs (habituels) sur le pourtour de la base. Ère Meiji (1868 - 1912). Dimensions: Diamètre: 13,5 cm ; Hauteur: 5 cm. 
Vase Usubata en bronze - Edo - 19ème.
Rare modèle d'un vase Usubata de la l'ère Edo (1603 - 1868) lourdement moulé en une seule pièce, à patine noire. De forme pansue et se rétrécissants vers le bas formant un pied évasé. Le dessus du col est rabattu en une forme circulaire plate importante. Les anses sont en forme de pommes de pin dans lesquelles sont placé un anneau. Ce style de vase recevait des montages floraux appelés "Rikka", montage consistant à monté les fleurs grâce à de la paille. Les vases Usubata étaient confectionnés pour recevoir des montages floraux importants. Plusieurs écoles mondialement connues virent le jour à Ikebana dont celle d'Ikonobo, probable école d'où est né ce vase. En bon état hormis deux légers chocs sur la panse. Fin de l'ère Edo - 19ème. Dimensions: Hauteur: 30 cm ; Diamètre: 33,5 cm.
Ganesh allongé - Bronze - Inde - 19ème.
Grande, jolie et rare représentation du Dieu Ganesh auréolé en bronze à patine médaille. Il est en position allongé, couché sur un lit soutenu par un coussin. Dans ses mains, ont retrouve trois attributs: un "ankusha" (aiguillon à éléphants) ; un "modaka" (gâteau) et la foudre. La quatrième main est en"abhaya mudrà " (absence de crainte). Il porte un "mâlâ" (chapelet) et à comme ceinture un cobra. Très jolie ciselure générale. Poids: 9,3 Kg. Très bon état. Travail indien de la fin du 19ème siècle. Dimensions: Longueur: 43 cm ; Hauteur: 34 cm ; largeur: 17 cm.
Paire de vases en Bronze - Ere Meij - Vers 1900
Paire de grands vases à hauts cols en bronze à patines brune et ocre, divisés en registres aux décors archaïsants et stylisés. Les anses sont de modèle zoomorphe représentant des têtes d'éléphants bouddhiques appelés " Baku" et qui d'après la mythologie bouddhique sont des dévoreurs de mauvais rêves. Très bon état. Ere Meiji (1868 -1912) - Vers 1900. Dimensions: Hauteur: 43 cm ; Diamètre: 21 cm.
Brûle parfums en bronze - Ere Meiji - Signé
Brûle parfums ou encens tripode de forme balustre en bronze à très jolie patine brune. Le corps est décorée de chaque côtés de phoenix en relief. Les anses sont formées  par deux dragons en étirements. Le couvercle à pour frêtel une chimère assise. Trois têtes de chimères surplombent les pieds tripode. Joli cachet à caractères sous la pièce, indiquant la période Meiji(1868-1912) - Vers 1900. Très bon état hormis une restauration ancienne sous la chimère au niveau du couvercle(probablement une chute). Dimensions: Hauteur: 42 cm ; largeur: 25 cm ; Diamètre: 19 cm.  
Tara enseignements - Bronze Doré - Tibet - 20ème.
Tara assise sur un lit de fleur de lotus. Richement orné de bijoux et d'un diadème. Dans sa main gauche, elle tient la boule d'énergie céleste (cette représentation est extrêmement rare). Les mùdras sont en explication de l'enseignement: avec la main droite levée au niveau du cœur. De nombreuses représentations d'enseignants tibétains tiennent la main droite levée avec le doigt et le pouce touchés pour représenter le goulot d'un vase d'initiation. Les trois doigts surélevés représentent les plumes de paon. Incrustations de pierres de couleur. Base fermée par une plaque avec un mandala. Très bon état - Deuxième partie du 20ème. Dimensions: Hauteur: 21 cm ; Longueur: 13 cm ; largeur: 11 cm.
Brûle parfum cloisonné et bronze - Meiji - Marque Ming
Petit brûle parfum sphérique tripode en bronze à décor cloisonné. La partie centrale du corps est décorée sur le périmètre de formes primitives en émaux cloisonnés de couleur bleue, rouge, verte et blanche. Le reste est ciselé dans le bronze sous des formes géométriques. Sur les côtés en haut, trouvé deux têtes de tortues. Il est posé sur trois pieds en forme de pattes de tortue. Le plat convexe comme une énigme une chimère regardant en arrière. Marque apocryphe de Ming. Bon état. Quelques manques d'émaux - Ere Meiji (1868-1912) Dimensions: Hauteur: 18 cm ; largeur: 14 cm ; Diamètre: 12 cm.
Bodhisattva en bronze doré - Epoque Ming - 17ème.
Bodhisattva en bronze doré. Assis sur un trône en feuille de lotus en position de méditation appelé "dhyãna mudrã". Légère trace de polychromie rouge.  Accompagné d'une hirondelle    (fécondité) et d'une fleur de lotus (Le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux) ont retrouve ici un ensemble sino-thibhétain déjà existant de l'époque Ming.  Dorure abimée - Epoque Ming (1368-1644) Dimensions: Hauteur: 17 cm; largeur: 12 cm.
Thaïlande - Paire de bracelets en bronze - Culture Ban Chiang - (Vers 500 BC) - VENDU
Paire de bracelets de la culture Ban Chiang en bronze à jolie patine verte. Décorés de formes géométriques en lignes parallèles ainsi que de cercles de chaque côtés refermant le décor. Montés sur socles. Bon état général hormis quelques dégradations dues à leurs âges. Thaïlande actuelle - vers 500 avant JC.  Dimensions: Diamètres: 13,4 et 13,7 cm ; largeur: 3,4 et 3,6 cm ; Hauteur sur socle: 35,5 cm.
Bouddha Royal en bronze doré - Thaïlande - 19ème - VENDU
Grand Bouddha Royal en bronze doré de la période Rattanakosin sur une base pyramidale. Vêtu d'un pa kao mah (pagne long) et paré de nombreux bijoux. Position debout et Abhaya Mudra (dissipe la peur et accorde une protection divine et accorde une protection divine et la béatitude au fidèle. Très bon état - Thaïlande - Période Rattanakosin (1782 - 1932) - 19ème. Dimension: Hauteur: 102 cm.
Bouddha du plaisir - Tibet 19ème - VENDU
Statuette en bronze patiné formé de Bouddha et Shakti enlacé tendrement. Shakti est le nom sanskrit d'une force surnaturelle représentant l'énergie universelle précoce, la source de la créativité, la fertilité et la nature féminine.  Shakti est dérivé de l'hindouisme, parfois connu comme "la grande mère de Dieu" dans la vision du monde hindou. Quand il a été introduit dans le bouddhisme, Shakti n'a plus le sens originel de la création et de la reproduction. Shakti devient un symbole de sagesse. L'enlacement entre Bouddha et Shakti est la combinaison parfaite du corps et de l'esprit, dans lequel le corps cherche la libération par la sagesse. La "joie" dans le Bouddha du Plaisir est la joie d'un homme qui a ouvert son esprit, pas le plaisir sexuel entre les hommes et les femmes. Si l'accomplissement le plus élevé dans les relations entre les hommes et les femmes est «organique»,  l'accomplissement de la relation entre le Bouddha et Shakti est le Nirvana. Origine probable du Tibet ou du Népal qui sont les endroits où le tantrisme est le plus populaire. Ici, l'image de Shakti tenant Bouddha est appelée Bouddha de Plaisir. L’oxydation intérieure suggère le 19ème siècle comme datation. Très bon état. Dimensions: Hauteur: 21 cm ; Longueur: 14,5 cm ; largeur: 13 cm.